Xavier Niel veut-il casser les prix de l’immobilier, comme il l’a fait pour le secteur de la téléphonie mobile et d’Internet ? Le patron de Free souhaite en tout cas investir dans la pierre, à l’image des 800 studios qu’il envisage de faire construire à Ivry-sur-Seine, en banlieue parisienne (94). D’après le Parisien, ces appartements seraient destinés aux employés des entreprises de son futur incubateur de start-up, qui devrait ouvrir en 2017, dans le 13ème arrondissement parisien.
Le patron de Free offre donc d’aider les jeunes entreprises à se développer, mais il envisage même de loger les salariés de ces boîtes naissantes, contre des loyers abordables semble-t-il, sans tomber toutefois dans le logement social. Le patron d’Iliad aurait pu choisir de s’installer intra-muros, mais a préféré Ivry-sur-Seine, proche du 13ème arrondissement de Paris et où le prix au mètre carré n’excède pas 4 000 euros contre 7 500 près de la Halle Freyssinet, où sera installé son incubateur de start up.
Il reste cependant un grain de sable à éliminer de cette mécanique très bien huilée : la municipalité de la ville en question. La mairie communiste d’Ivry-sur-Seine ne semble pas très ouverte à un tel projet. Des négociations seraient actuellement en cours avec l'équipe dirigeante qui ne souhaite pas que cette ville devienne une cité-dortoir. Xavier Niel lorgnerait actuellement une parcelle située en bord de Seine, non loin de la BNF, et de Paris Bercy.