Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Free investit dans Canalplay





Le 22 Août 2017, par

Free, le fournisseur d'accès à internet et l'opérateur mobile, a-t-il derrière la tête d'ajouter une nouvelle corde à son arc ? L'entreprise de Xavier Niel détient en effet depuis peu 20% de Canalplay.


Canalplay, le service de vidéo à la demande sur abonnement, rencontre des difficultés depuis l'arrivée en fanfare de Netflix en France. Le mastodonte américain compte 1,6 million d'abonnés, alors que son concurrent français en dénombre moins de 500 000 aujourd'hui, alors qu'il en détenait 705 000 mi-2015. Canalplay est la victime collatérale des initiatives de ses concurrents : Altice a lancé SFR Play avec un accent fort mis sur les contenus exclusifs, quant à Orange, la volonté est là aussi d'accentuer les investissements dans la vidéo.

Sur ce marché du contenu en plein bouleversement, Free ne pouvait décemment pas laisser passer sa chance. L'opérateur a acquis 20% de Canalplay, suite à un accord datant d'il y a cinq ans, comme le raconte L'Express. En 2011, le groupe Canal+ avait en effet récupéré Free Home Video auprès du fournisseur d'accès avec à la clé la possibilité d'exercer des options d'achat dans le capital du service de SVOD. Et ce n'est pas fini, puisque Free pourrait s'emparer d'un autre morceau de Canalplay d'ici l'année prochaine.

Reste maintenant à savoir ce que Free cherche à obtenir avec Canalplay. Pour le moment, les intentions de l'entreprise ne transparaissent pas. Mais Free, toujours en froid avec Netflix (les débits du FAI sont souvent insuffisants en soirée pour profiter des programmes du service américain), pourrait miser sur Canalplay en poussant ses abonnés à choisir ce service plutôt que Netflix.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : canalplay, free

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"
















Rss
Twitter
Facebook