Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Free : un prêt de 300 millions d’euros pour étendre son réseau fibre





Le 5 Mars 2019, par Olivier Sancerre

Avec une concurrence de plus en plus rude sur le marché de la téléphonie, le groupe Iliad mise sur la plus-value que représentent ses abonnés très haut débit. La maison-mère de Free va redoubler d’investissements dans la fibre.


Iliad bénéficie d’un nouveau prêt de 300 millions d’euros alloués par la Banque européenne d’investissement. De l’argent frais qui va servir à étendre le réseau fibre de Free : les abonnés à ce type de connexion fixe internet sont en effet plus rentables que les clients ADSL, et bien plus encore que les abonnés Free Mobile. Mais pour recruter toujours plus de ces abonnés, le fournisseur d’accès doit multiplier les prises raccordables. Dans le communiqué annonçant le prêt, Iliad explique d’ailleurs que l’objectif est de disposer de 20 millions de prises fibre raccordables d’ici 2022.

Actuellement, le FAI compte plus d’un millions d’abonnés fibre répartis sur 10 millions de prises raccordables dans plus de 90 départements. Free entend donc multiplier par deux le nombre de prises en trois ans. L’enjeu est de taille pour l’entreprise de Xavier Niel, alors que la concurrence a fini par prendre le dessus au niveau des prix non seulement de la connexion internet, mais aussi de la téléphonie. Free s’est fait un nom en cassant les tarifs et en bousculant les usages traditionnels sur ce marché. Désormais, les trois autres opérateurs ont du répondant, ce qui a des répercussions sur les résultats d’Iliad.

Les derniers trimestres de l’année 2018 ont montré que le groupe marquait le pas, en perdant des abonnés aussi bien dans le fixe que dans le mobile. Le lancement de la nouvelle Freebox en fin d’année a confirmé la volonté du FAI de s’adresser à des consommateurs prêts à mettre le prix pour bénéficier d’un plus grand éventail de services (meilleure qualité audio, abonnement Netflix compris, etc.). 



Tags : Iliad

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook