Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Free : un prêt de 300 millions d’euros pour étendre son réseau fibre





Le 5 Mars 2019, par

Avec une concurrence de plus en plus rude sur le marché de la téléphonie, le groupe Iliad mise sur la plus-value que représentent ses abonnés très haut débit. La maison-mère de Free va redoubler d’investissements dans la fibre.


Iliad bénéficie d’un nouveau prêt de 300 millions d’euros alloués par la Banque européenne d’investissement. De l’argent frais qui va servir à étendre le réseau fibre de Free : les abonnés à ce type de connexion fixe internet sont en effet plus rentables que les clients ADSL, et bien plus encore que les abonnés Free Mobile. Mais pour recruter toujours plus de ces abonnés, le fournisseur d’accès doit multiplier les prises raccordables. Dans le communiqué annonçant le prêt, Iliad explique d’ailleurs que l’objectif est de disposer de 20 millions de prises fibre raccordables d’ici 2022.

Actuellement, le FAI compte plus d’un millions d’abonnés fibre répartis sur 10 millions de prises raccordables dans plus de 90 départements. Free entend donc multiplier par deux le nombre de prises en trois ans. L’enjeu est de taille pour l’entreprise de Xavier Niel, alors que la concurrence a fini par prendre le dessus au niveau des prix non seulement de la connexion internet, mais aussi de la téléphonie. Free s’est fait un nom en cassant les tarifs et en bousculant les usages traditionnels sur ce marché. Désormais, les trois autres opérateurs ont du répondant, ce qui a des répercussions sur les résultats d’Iliad.

Les derniers trimestres de l’année 2018 ont montré que le groupe marquait le pas, en perdant des abonnés aussi bien dans le fixe que dans le mobile. Le lancement de la nouvelle Freebox en fin d’année a confirmé la volonté du FAI de s’adresser à des consommateurs prêts à mettre le prix pour bénéficier d’un plus grand éventail de services (meilleure qualité audio, abonnement Netflix compris, etc.). 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : Iliad

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook