Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

« French Tacos » : la bombe calorique qui rencontre un énorme succès





Le 26 Mai 2023, par François Lapierre

L'association de consommateurs CLCV a examiné le contenu nutritionnel des « french tacos », des sandwichs très populaires parmi ados et les jeunes adultes. Les résultats révèlent que ces produits peuvent excéder les apports quotidiens recommandés en calories, en graisses et en sel pour un adolescent.


Les « french tacos » passés à la loupe nutritionnelle

Le « french taco », un sandwich particulièrement calorique composé d'une galette de blé, de viandes, de sauces, de frites et parfois de nombreux extras, est devenu un véritable phénomène parmi la jeune clientèle. La chaîne O'Tacos, par exemple, compte maintenant plus de 300 points de vente, doublant son nombre d'il y a cinq ans. Face à cette popularité croissante, l'association de consommateurs CLCV a entrepris une enquête pour déterminer les valeurs nutritionnelles de ces produits, révélées par Le Parisien. Cinq grandes enseignes de fast-food ont été mises à l'épreuve : O'Tacos, Chamas Tacos, Tacos Avenue, Nawab Kebab et Tacos de Lyon.

Le résultat de l'analyse est assez alarmant. Un french taco classique contient en moyenne 1.348 calories, soit plus de la moitié des apports quotidiens recommandés pour un adolescent de 14 ans. En ce qui concerne le sel, un seul sandwich suffit pour dépasser les normes quotidiennes. Si on se réfère à la taille XL de ces tacos, les valeurs conseillées pour le sel et les matières grasses sont largement dépassées, respectivement de 98% et 38%.

Pas cher et facile à manger

Le problème principal ne réside pas seulement dans la composition nutritionnelle du produit, mais également dans sa taille. Les tacos peuvent atteindre jusqu'à 1 kg pour le format XL, une quantité énorme par rapport aux standards de sandwichs. De plus, la facilité de consommation de ces produits, couplée à leur goût, encourage une consommation complète. Les french tacos sont particulièrement prisés par les étudiants et les jeunes travailleurs à cause de leur prix abordable et de leur capacité à satisfaire l'appétit.

Sans demander l'interdiction pure et simple de ces sandwichs,  l'association CLCV plaide pour une plus grande transparence nutritionnelle. Elle demande que chaque chaîne de fast-food affiche sur son site internet et dans ses restaurants le Nutri-Score et la quantité totale de calories pour chaque produit. Cette pratique est déjà mise en place par d'autres grandes chaînes de fast-food comme McDonald's. Selon Lisa Faulet, responsable scientifique et alimentation chez CLCV, tous les tacos seraient classés "E" dans le système Nutri-Score.



Tags : French Tacos

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook