Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Fruits et légumes : la flambée des prix





Le 23 Août 2016, par

Les fruits et les légumes coûtent cher cet été. Dans son dernier baromètre publié dans Les Echos, Familles Rurales fait état d’une hausse globale de 10% pour les légumes, et de 18% pour les fruits par rapport à l’an dernier.


Les prix ont augmenté de 0,53 euro du kilo pour les fruits, pour atteindre 4,10 euros. Le prix d’un kilo de légume est passé à 2,30 euros, soit 20 centimes de plus. Le précédent record date de 2013 avec 3,78 euros le kilo pour les fruits, et de 2,21 euros pour le kilo de légumes. « Les prix n’ont jamais été aussi élevés », remarque l’association de consommateurs dont l’observatoire a été créé il y a neuf ans. 2016 est une année de rupture, après les deux années précédentes durant lesquelles les prix des fruits et des légumes étaient restés relativement stables.

Dans le détail, tous les produits augmentent, à l’exception des tomates et des carottes, dont les prix ont baissé. Les plus fortes progressions sont à mettre sur le compte de la pomme de terre (1,78 euro/kg, +36,9%), la fraie (7,72 euros/kg, +36,6%) ou encore le melon (2,46 euros/kg, +17,7%). Les écarts se sont creusés avec les produits bio, toujours plus cher : +21% pour les fruits, +4,1% pour les légumes.

Familles Rurales a par ailleurs noté une disparité entre les surfaces : les prix ont progressé de plus de 14% dans le hard discount (+34% depuis 2012), dans les hypers et supermarchés, mais de 19% sur les marchés. Enfin, et c’est la bonne nouvelle de ce baromètre, les fruits et légumes français restent compétitifs par rapport aux produits étrangers.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : consommation

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque










Rss
Twitter
Facebook