Journal de l'économie

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Gare à la hausse des prix sur les produits alimentaires





Le 31 Janvier 2019, par Aurélien Delacroix

Mauvaise nouvelle pour les consommateurs : les prix de certains produits alimentaires vont augmenter à compter du 1er février. C’est la conséquence très concrète de la mise en œuvre de la loi alimentation.


À partir de ce vendredi 1er février, il va revenir un peu plus cher de faire les courses. Les prix de plusieurs produits de grande consommation vont en effet augmenter en raison de la mise en place de la loi alimentation, qui interdit aux enseignes de la grande distribution de vendre à prix coûtant ; le seuil de revente à perte est en effet relevé de 10% pour préserver les marges des producteurs. Il s’agit en bout de course de mieux rémunérer les agriculteurs et les éleveurs.

Les enseignes se préparent à la hausse, qui va concerner un millier de produit environ chez Carrefour et Leclerc. L’augmentation moyenne sera de 35 centimes chez le premier, de 3% pour le second. Si l’objectif initial est louable, l’effet psychologique sur les consommateurs risque d’entraîner une grogne particulièrement dommageable alors que la question du pouvoir d’achat est au cœur des débats. Si les « gilets jaunes » ont lancé leur mouvement, c’est à cause de l’augmentation des prix de l’essence… Le gouvernement, bien conscient de l’impact potentiellement dévastateur de cette mesure, marche sur des œufs : le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, a demandé aux enseignes de répartir leurs marges.

De leur côté, les distributeurs vont jouer sur les marges de leurs propres produits de marque. Chez Leclerc et Intermarché, on annonce des baisses de prix sur ces références, tandis que Carrefour va améliorer son offre carte de fidélité pour « redonner du pouvoir d’achat au consommateur ». Des efforts qui risquent toutefois d’être éclipsés par les hausses sur les produits de grande consommation.




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