Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Gaz : une hausse de 5% pour le 1er janvier





Le 5 Décembre 2016, par

En janvier, il reviendra plus cher de se chauffer ou d’utiliser de l’eau chaude si la source d’énergie du foyer est le gaz. La facture devrait en effet augmenter de 5%.


D’après les chiffres obtenus par Le Figaro, les tarifs réglementés du gaz devraient donc progresser « d’au moins » 5% à partir du 1er janvier. Il faut blâmer la hausse des cours du pétrole, ainsi que la contribution climat énergie (alias taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel, TICGN), qui font grimper les prix du gaz.

Les tarifs réglementés d’Engie vont augmenter de 2,3% en raison de la hausse du pétrole, une hausse à laquelle s’ajoute les 3% de la TICGN, une taxe adoptée il y a deux ans, et qui est entrée en vigueur l’an dernier. Les prix des tarifs réglementés du gaz ont commencé à augmenter cet automne, après un début d’année où, au contraire, ils ont connu une baisse régulière. Au 1er décembre par exemple, ces prix avaient progressé de 1,59%.

Mais on parle ici d’une hausse de 5%, qui sera d’autant plus difficile à faire accepter que l’inflation reste à des niveaux toujours très bas… et que le gaz est indispensable durant la saison de chauffe. Il faut s’attendre à ce que cette progression fasse partie des enjeux de la campagne électorale.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : gaz

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook