Sur RMC, le ministre de l’Action et des Camptes publics s’est dit en faveur de la suppression de la redevance. « La question se pose de cette redevance télé, d'autant que l'on ne saura plus comment l'adresser », a-t-il expliqué. La contribution à l’audiovisuel public est due par les contribuables imposables à la taxe d’habitation qui possèdent un téléviseur. Or, la taxe d’habitation va progressivement s’effacer pour complètement disparaître d’ici la fin du quinquennat.
« Cela coûte cher d’adresser un impôt seul qui rapporte à peu près 120 euros », explique-t-il encore. Est-ce à dire pour autant que l’audiovisuel public va devoir se passer de la redevance ? « On affecte cet argent à Radio France et à France Télévision, ce qui pose la question de la réforme de Radio France et de France Télévision. C'est donc facile à dire et difficile à faire », admet le ministre. Qui indique aussi que « tout le monde sait qu'on regarde aujourd'hui la télévision par un autre moyen qu'un écran de télévision ».
La redevance pourrait donc être remplacée à terme par un autre mécanisme. La contribution est actuellement fixée à 139 euros en métropole (89 euros dans les territoires d’outre mer). En 2017, elle a rapporté 3,2 milliards d’euros, versés aux budgets de Radio France et de France Télévisions.