Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Gilets jaunes : le tourisme à Paris fortement impacté par les violences





Le 27 Décembre 2018, par François Lapierre

Les images des violences perpétrées en marge des défilés des « gilets jaunes » à Paris ont refroidi les ardeurs des touristes à venir séjourner dans la capitale française.


Selon Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage (EdV) interrogé par Europe 1, Paris a perdu 50 000 nuitées au mois de décembre, ce qui représente une baisse de la fréquentation de 15%. Il est vrai que les images transmises partout dans le monde des violences parisiennes pendant les manifestations des « gilets jaunes » ont marqué les esprits. Entre les barricades, les incendies, les dégradations de biens publics et les pillages de boutiques sur les avenues les plus prestigieuses de la capitale, Paris n’a pas donné une très bonne image.

Bon nombre de touristes peuvent penser qu’une guerre civile a ravagé la ville ! C’est loin d’être le cas bien entendu, mais les reportages ont laissé une impression dévastatrice dans le monde entier. Cela se répercute dans l’hôtellerie : l’hôtel Hyatt Regency annonce ainsi plus de 2 000 annulations de réservations. La situation est d’autant plus difficile que les tours opérateurs américains et japonais déconseillent à leurs clients de visiter Paris, déplore Christian Mouisard, le président de la Fédération nationale des offices de tourisme.

À cela s’est ajouté la psychose des attentats, renouvelée après la tuerie du marché de Noël de Strasbourg. Au Hyatt, on accuse le coup : des demandes d’annulation pour le mois de janvier ont été déposées et la saison hivernale risque d’être sévèrement impactée. Il faudra une fois encore beaucoup de travail aux professionnels du tourisme pour redorer l’image de Paris auprès des touristes étrangers.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook