Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Google visé par une procédure de sanction de la Commission Nationale Informatique et Libertés





Le 27 Septembre 2013, par

La CNIL s'attaque à un morceau de taille : Google. Elle lui reproche de ne pas avoir indiqué aux internautes le sort de leurs données personnelles.


Google visé par une procédure de sanction de la Commission Nationale Informatique et Libertés

La CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) reproche à Google, et le lui a signifié dans une mise en demeure voici trois mois, d’avoir fusionné les informations collectées dans ses services Gmail, Google Apps et Google +, sans en avoir correctement informé les usagers. En mars 2012, les utilisateurs de ces services avaient du valider de nouvelles conditions générales d’utilisation Selon la CNIL, Google n'aurait pas informé les ujtilisateurs de l'usage qu'il serait fait des données collectées et fusionnées à cet occasion.


La CNIL engage donc une procédure de sanction contre le moteur de recherche, estimant que la réponse faite par Google n'est pas satisfaisante à ses yeux. La menace qui pèse sur Google est assez légère, puisque la CNIL, commission administrative indépendante, n'a pas le pouvoir d'émettre d'amende supérieure à 150 000 euros. En revanche, en terme d'image, les avertissements de la CNIL ont dans le passé fait évoluer certaines pratiques de groupes collectant et exploitant des données publiques ou privées. Saura-t-elle faire plier le géant de Moutain View, dont le chiffre d'affaires a atteint 50 milliards de dollars en 2012 ?


 



Jean-Baptiste Giraud
Jean-Baptiste Giraud est journaliste économique, passé par Radio France, BFM, LCI, TF1 et... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook