Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Grande distribution : les consommateurs prêts à changer d'enseigne en fonction des promotions





Le 12 Mai 2022, par Aurélien Delacroix

Les consommateurs français, champions des promotions, le sont encore plus depuis que les prix flambent dans les rayons. Un grand nombre d'entre eux sont même prêts à choisir un lieu de courses différent en fonction des réductions proposées dans les grandes surfaces.


Les consommateurs à l'affût des promotions

Lorsque les prix flambent dans les rayons, le mot-clé pour le consommateur soucieux de son budget course, c'est l'adaptation. Une étude Tiendeo relayée par BFMTV montre que 60% des Français choisissent le supermarché selon les promotions du jour. La fidélité ne compte plus lorsque le pouvoir d'achat est érodé par l'inflation généralisée des prix.

7 Français sur 10 estiment les promotions comme étant très importantes. Et c'est notamment le cas auprès des plus jeunes (25/35 ans) et des femmes. Les offres spéciales ont une influence directe sur les décisions d'achat pour 3 personnes interrogées sur 5. En période de crise, les consommateurs agissent « de manière opportuniste », confirme l'étude. Ces derniers recherchent l'enseigne qui proposera les meilleures promotions, « plutôt que de se rendre systématiquement dans leur magasin habituel ».

Les marques premier prix en avant

Les consommateurs sont à la recherche de produits d'hygiène et de soins personnels, d'aliments avec emballages, de yaourts et de desserts laitiers et de produits de nettoyage. Les grandes enseignes doivent donc multiplier les promotions pour conserver et attirer la clientèle. Elles n'ont d'ailleurs pas attendu cette étude pour réagir, la plupart d'entre elles mettant en avant les premiers prix et leurs marques distributeur.

Les distributeurs peuvent aussi jouer sur les remises directes, dont les consommateurs sont très friands. La carte de fidélité peut aussi jouer un rôle, même si comme on l'a vu la fidélité laisse la place à l'opportunisme. Les bons de réduction sont également de plus en plus courus par les Français, toujours à l'affût de la moindre bonne affaire.



Tags : consommation

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook