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Grande distribution : les prix baissent légèrement





Le 15 Mars 2017, par Anton Kunin

Les prix affichés par les acteurs de la grande distribution sont en baisse de 0,3 % en moyenne sur le mois de février 2017, mais des écarts existent selon le type de produit, révèlent les dernières données publiées par l’INSEE.


En dehors de la grande distribution, les prix augmentent

En allant faire ses courses en février 2017, le Français moyen aura dépensé légèrement moins qu’un an auparavant. Les produits alimentaires hors produits frais ont vu leurs prix baisser de 0,2 %, et les produits d’entretien affichent une baisse de 0,5 %. En même temps, les prix des boissons sont en hausse de 0,2 %, les prix des viandes progressent de 0,3 %. Sur l’ensemble des catégories de produits, la baisse moyenne est de 0,3 %. En dehors de la grande distribution, ces produits connaissent à l’inverse une hausse de leurs prix de 1,1 %.

Globalement, après une hausse de 4 % au cours de l’année 2011, les prix des produits de grande consommation ont suivi une tendance baissière jusqu’en 2015, avant de connaître une légère hausse. Ces prix restent toujours en-dessous de leur niveau de début 2011.

La viande, championne des hausses de prix

Sur dix ans, parmi tous les types de produits, c’est la viande dont le prix a le plus augmenté dans la grande distribution (+17,4 %). L’augmentation des prix des boissons a également été prononcée (+14,6 %). Les prix des produits d’entretien, quant à eux, n’ont augmenté que de 1,3 %.

Il est également intéressant de noter que tandis qu’en dix ans, les prix ont progressé de 9,4 % dans la grande distribution, leur évolution dans d’autres types de commerces a été de 21 %.




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