Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Grande distribution : les prix baissent légèrement





Le 15 Mars 2017, par Anton Kunin

Les prix affichés par les acteurs de la grande distribution sont en baisse de 0,3 % en moyenne sur le mois de février 2017, mais des écarts existent selon le type de produit, révèlent les dernières données publiées par l’INSEE.


En dehors de la grande distribution, les prix augmentent

En allant faire ses courses en février 2017, le Français moyen aura dépensé légèrement moins qu’un an auparavant. Les produits alimentaires hors produits frais ont vu leurs prix baisser de 0,2 %, et les produits d’entretien affichent une baisse de 0,5 %. En même temps, les prix des boissons sont en hausse de 0,2 %, les prix des viandes progressent de 0,3 %. Sur l’ensemble des catégories de produits, la baisse moyenne est de 0,3 %. En dehors de la grande distribution, ces produits connaissent à l’inverse une hausse de leurs prix de 1,1 %.

Globalement, après une hausse de 4 % au cours de l’année 2011, les prix des produits de grande consommation ont suivi une tendance baissière jusqu’en 2015, avant de connaître une légère hausse. Ces prix restent toujours en-dessous de leur niveau de début 2011.

La viande, championne des hausses de prix

Sur dix ans, parmi tous les types de produits, c’est la viande dont le prix a le plus augmenté dans la grande distribution (+17,4 %). L’augmentation des prix des boissons a également été prononcée (+14,6 %). Les prix des produits d’entretien, quant à eux, n’ont augmenté que de 1,3 %.

Il est également intéressant de noter que tandis qu’en dix ans, les prix ont progressé de 9,4 % dans la grande distribution, leur évolution dans d’autres types de commerces a été de 21 %.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque










Rss
Twitter
Facebook