Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Grèce : le plan de réformes approuvé par l’Eurogroupe





Le 24 Février 2015, par

La Grèce et son nouveau gouvernement ont franchi un cap. L’Eurogroupe, la réunion des ministres des Finances de la zone euro, a donné son blanc seing au programme présenté par le pays pour qu’il puisse continuer à profiter du programme d’assistance européen.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Dans les faits, la Grèce va bénéficier d’une extension de quatre mois du programme d’aide financière. Ça n’a pas l’air de grand chose, mais cette prolongation validée est une bouffée d’air dans un pays toujours au bord du gouffre.

Le commissaire européen Valdis Dombrovskis écrit sur Twitter que les mesures présentées par la Grèce ont été jugées suffisantes et complètes… même s’il ne s’agit que d’un point de départ « valide ». Le pays n’a pas fini de faire des efforts, en somme.

Athènes s’est notamment engagé à poursuivre et amplifier l’effort pour combattre l’évasion fiscale et la corruption, tout en continuant à réorganiser l’administration du pays. Le gouvernement d’Alexis Tsipras a jusqu’en avril pour finaliser la feuille de route.

Si la Grèce joue bien ses cartes, elle pourra ensuite éventuellement demander un assouplissement du carcan financier dans lequel les créanciers du pays le maintiennent.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : europe, grèce

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook