Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Grèce : réouverture des banques le 20 juillet





Le 17 Juillet 2015, par

Les banques grecques, fermées depuis deux semaines, vont finalement rouvrir leurs portes lundi 20 juillet. Un soulagement pour la population qui depuis le contrôle bancaire, ne peut retirer que 60 euros par jour dans les distributeurs.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Cette décision intervient alors que les choses commencent à se décanter doucement en Grèce. Ce jeudi 16 juillet, les dirigeants européens ont convenu d’un prêt d’urgence de 7 milliards d’euros à Athènes, qui va pouvoir rembourser à la BCE une créance de 3,5 milliards due avant le 20 juillet. 

La veille mercredi 15 juillet, le parlement grec votait l’adoption de sévères mesures de rigueur décidées par les institutions et Alexis Tsipras. Les banques du pays seront également recapitalisées à hauteur de 25 milliards d’euros. La faillite, probable hier, semble donc s’éloigner.

Ce faisceau de mesures a décidé la Banque centrale européenne de relever le plafond des prêts d’urgence accordés aux banques grecques. Celui-ci est désormais de 900 millions sur une semaine. Ces financements d’urgence avaient atteint le plafond de verre des 89 milliards d’euros, et il n’était plus relevé depuis fin juin devant les incertitudes du pays.

Mario Draghi, le patron de la BCE, a déclaré qu’au vu des dernières actualités, la Grèce est et restera ancrée dans la zone euro. Plus rien ne s’opposait donc à nouveau coup de main… En attendant la prochaine bourrasque ?


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : bce, grèce

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook