Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Grève SNCF : dernier soubresaut avant la fin ?





Le 19 Juin 2014, par

Ça n'est plus vraiment une surprise. Pour le dixième jour consécutif, les cheminots de la CGT et de Sud-Rail ont de nouveauté voté la grève à la SNCF. Malgré son impopularité et le fait que la réforme va passer à l'Assemblée nationale.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Les appels à cesser le mouvements, qui se sont multipliés ces derniers jours, n'ont rien changé. De nombreuses assemblées générales de cheminots ont reconduit la grève pour ce vendredi 20 juin; ce sera le dixième jour pour les cheminots encartés à la CGT et à Sud-Rail. La SNCF a décompté 10,48% de grévistes dans ses rangs.
 
Le mouvement s'essouffle donc et les soutiens s'effritent. À Toulouse, on a ainsi voté le retour au travail. Il y a donc quelques chances pour la grève cesse cette fin de semaine. Et il le faudra bien, puisque la grève a coûté jusqu'à présent 153 millions d'euros, répartis entre les pertes et les compensations aux usagers. 
 
Guillaume Pépy, le président de la SNCF, a martelé dans les colonnes du Parisien qu'il était temps d'en finir. « La grève doit cesser le plus vite possible tout simplement parce que le Parlement va adopter le projet de loi de Frédéric Cuvillier, qui est l'objet de la grève », estime t-il. Ce projet de réforme va regrouper la SNCF et RFF sous un même toit, dans une structure assez complexe. 
 
C'est ce jeudi que l'Assemblée nationale devrait voter l'intégralité de ce texte. Le premier article, celui qui concerne le rapprochement entre les deux entités, a d'ailleurs été adopté ce mercredi.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : grève, sncf

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook