Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Hausse des tarifs réglementés du gaz au 1er mai





Le 28 Avril 2018, par

Mauvaise nouvelle pour les foyers consommateurs de gaz pour leur chauffage, leur cuisine, ou les deux : les tarifs réglementés pratiqués par Engie vont augmenter à partir du 1er mai.


La hausse moyenne des tarifs réglementés du gaz s'établira à 0,4% par rapport au barème en vigueur en avril 2018. Comme toujours, la hausse est modulée en fonction de l'utilisation que les consommateurs ont du gaz. Les ménages qui utilisent le gaz pour la cuisson verront une augmentation de leur facture de 0,1% seulement. Pour ceux qui se chauffent à gaz, il faudra débourser 0,4% de plus — une hausse qui ne devrait pas se faire particulièrement ressentir alors que la météo se montre particulièrement clémente. Enfin, ceux qui ont un usage double du gaz, pour le chauffage et la cuisson, subiront une hausse des tarifs de 0,2%.

Cette hausse s'explique par les indices mensuels du gaz sur le marché de gros des Pays-Bas, qui représente l'indice le plus important dans la formule de calcul des tarifs réglementés. L'indice du marché français PEG Nord est également pris en compte. Ces deux indicateurs sont en progression légère en mai, par rapport au mois d'avril. 

Ces indices représentatifs du marché de gros du gaz pèsent 82,1% dans la formule de calcul des coûts d'approvisionnement de l'opérateur Engie, et ce depuis juillet 2017. Cette hausse de 0,4% apparait finalement modérée quand on sait que depuis le 1er janvier 2015, les tarifs réglementés de vente du gaz ont en fait reculé en moyenne de 14,4%. Certes, il n'est jamais agréable de payer plus cher…


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : gaz

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement
















Rss
Twitter
Facebook