Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Hausse légère du chômage au deuxième trimestre





Le 25 Juillet 2018, par

Le nombre de chômeurs a légèrement progressé entre les mois d'avril, mai et juin : selon les chiffres du ministère du Travail, la progression est de 0,1% pour la catégorie A.


Une hausse de 0,1% de demandeurs d'emplois, cela représente 4 600 personnes de plus n'ayant exercé aucune activité (catégorie A) durant le second trimestre. Cela semble peu, et pourtant cette progression vient casser la dynamique de baisse du nombre de chômeurs enregistrée sur les deux précédents trimestres. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour l'exécutif alors que ce dernier est empêtré dans l'affaire Benalla. Cette hausse du chômage ne doit pas masquer le reflux du nombre de demandeurs d'emplois sur les douze derniers mois, qui recule de 1,3%.

Néanmoins, en prenant en compte les autres catégories de chômeurs, le tableau demeure inquiétant. Ainsi, les chômeurs de longue durée (ceux qui n'ont exercé aucune activité pendant un an et plus) ont augmenté de 1,6% au deuxième trimestre ; ils sont désormais 2,6 millions. Et la tendance n'est pas bonne puisque sur les douze derniers mois, la hausse est de 7,2%. Quant aux catégories B et C qui regroupent des chômeurs ayant exercé une activité réduite, là aussi ils sont plus nombreux même si la hausse est moins spectaculaire (+2 400 personnes).

En tout, la France avec l'outre-mer compte 3,7 millions de chômeurs de catégorie A (3,4 millions dans la seule métropole). Toutes catégories confondues, le nombre de demandeurs d'emplois s'établit à 5,94 millions, un chiffre en hausse de 0,2% sur le trimestre (+10 800 personnes). Certaines régions parviennent à tirer leur épingle du jeu, à l'instar de la Corse qui enregistre un recul de 5% du chômage, ou encore des régions Grand-Est et Hauts-de-France avec pour chacune -0,7%.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : chômage

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"
















Rss
Twitter
Facebook