Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Haut niveau pour le moral des Français





Le 6 Janvier 2018, par

C'est du jamais-vu depuis 2002 : le moral des ménages est à son plus haut-niveau. Les Français montrent depuis le mois de novembre un moral à toute épreuve, un signe encourageant pour la consommation et la croissance.


L'Insee a observé un niveau du moral des ménages qui s'établit à 105. L'indicateur gagne deux points par rapport au mois de novembre ; d'ailleurs, pour ce mois, l'institut a revu à la hausse l'indice de moral des Français d'un point, à 103. Le niveau pour le mois dernier est le plus élevé depuis le mois de juin, après l'élection présidentielle. À l'époque, l'indice affichait un score de 108, un niveau très élevé que l'on constate habituellement après chaque élection importante.

Si on exclut les résultats de l'indice du moral des ménages des élections présidentielles de 2017 et 2007, le niveau enregistré en décembre est le plus élevé depuis 2002. La moyenne longue période s'établit à 100 ; l'indicateur évolue donc à des niveaux bien plus élevés. Les ménages font preuve d'optimisme concernant non seulement leur niveau de vie passée (ils ont l'impression de mieux vivre qu'auparavant) avec un solde d'opinion de +7 points, mais aussi pour leur niveau de vie à venir : le solde augmente légèrement de 1 point.

En revanche, tout n'est pas complètement rose. Les ménages craignent toujours beaucoup le chômage, et même un peu plus en décembre avec une progression de 2 points du niveau de craintes. Toutefois, cet indice avait fortement reculé en novembre (-7 points), et il reste toujours inférieur à la moyenne longue période sur ce plan. Tout cela permet d'espérer une consommation vigoureuse pour les prochains mois, qui soutiendra donc la croissance à venir pour cette année.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : moral

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook