Ikea est un groupe essentiellement européen, le vieux continent représentant en effet plus de 70% des ventes. Mais crise oblige, les achats se font plus rares, les ménages ayant moins tendance à changer de mobilier qui reste une dépense plutôt considérée superflue. Et cela se fait ressentir sur les ventes.
Alors qu’en 2011 et en 2012 le groupe avait affiché une croissance de 6,9% et 9,8%, cette année la croissance n’aura pas dépassé les 4% s’étant établie à 3,2% pour un chiffre d’affaire record de 32,5 milliards d’euros. Le bénéfice net voit également sa croissance ralentir avec une croissance de 3,1% à 3,3 milliards d’euros.
Les résultats d’Ikea, explique le groupe dans un communiqué, sont à mettre sur le compte des pays émergents où le groupe s’est implanté ainsi qu’à le reprise aux Etats-Unis. En Europe, même si la situation montre de faibles indices de reprise, les ventes restent assez stables et assez basses par rapport à l’âge d’or du groupe.
Toutefois, le groupe ne se dégonfle pas et confirme ses objectifs : doubler le chiffre d’affaires d’ici à 2020 pour atteindre 50 milliards de dollars. Et pour ce faire, Ikea compte bien profiter des nouveaux marchés.
Notamment de la Chine où Ikea a ouvert son 11ème magasin. En tout, sur l’année 2013, 5 nouveaux magasins Ikea ont vu le jour dans les 43 pays où l’enseigne est présente, dont 2 nouveaux magasins en Chine.
Et la croissance devrait arriver également de l’Inde où le groupe compte ouvrir son premier magasin dans peu de temps et atteindre les 25 magasins dans le pays avant 2020.
Alors qu’en 2011 et en 2012 le groupe avait affiché une croissance de 6,9% et 9,8%, cette année la croissance n’aura pas dépassé les 4% s’étant établie à 3,2% pour un chiffre d’affaire record de 32,5 milliards d’euros. Le bénéfice net voit également sa croissance ralentir avec une croissance de 3,1% à 3,3 milliards d’euros.
Les résultats d’Ikea, explique le groupe dans un communiqué, sont à mettre sur le compte des pays émergents où le groupe s’est implanté ainsi qu’à le reprise aux Etats-Unis. En Europe, même si la situation montre de faibles indices de reprise, les ventes restent assez stables et assez basses par rapport à l’âge d’or du groupe.
Toutefois, le groupe ne se dégonfle pas et confirme ses objectifs : doubler le chiffre d’affaires d’ici à 2020 pour atteindre 50 milliards de dollars. Et pour ce faire, Ikea compte bien profiter des nouveaux marchés.
Notamment de la Chine où Ikea a ouvert son 11ème magasin. En tout, sur l’année 2013, 5 nouveaux magasins Ikea ont vu le jour dans les 43 pays où l’enseigne est présente, dont 2 nouveaux magasins en Chine.
Et la croissance devrait arriver également de l’Inde où le groupe compte ouvrir son premier magasin dans peu de temps et atteindre les 25 magasins dans le pays avant 2020.