Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Il est de plus en plus difficile de trouver sa résidence principale





Le 6 Juin 2018, par

Acheter un logement, c'est de plus en plus difficile. En particulier pour les couples avec enfants. L'Insee le confirme en donnant des chiffres inquiétants.


En 2015, la proportion des ménages ayant acquis leur résidence principale au cours ds cinq années précédentes était de 7,9%, selon une étude de l'Insee publiée cette semaine. Un taux qui ne cesse de baisser avec le temps : en 2010, il était de 8,9%, et de 11,6% en 2004. Que s'est-il passé durant toutes ces années ? C'est simple : les prix de l'immobilier ont tout simplement explosé ! En France métropolitaine, la hausse s'est établie à 140% entre 1998 et 2008, tandis que le pouvoir d'achat des ménages n'a progressé que de 40% sur la même période.

L'Insee relève néanmoins que les prix de l'immobilier ont connu un coup d'arrêt relatif depuis la crise : de 2008 à 2015, la hausse n'a été « que » de 20%… Mais le pouvoir d'achat des Français a lui reculé de 2%. Dans ces conditions, il est de plus en plus difficile de trouver les financements indispensables pour acheter son logement principal. En 2004, les couples avec enfants avaient 29% de chance d'acquérir une résidence principale dans les cinq années précédentes ; en 2015, ce taux est tombé à 23%.

La probabilité d'achat d'un logement principal s'est réduite pour les couples sans enfants et les familles monoparentales. L'institut note également une hausse des personnes seules, et celle des seniors de 60 à 69 ans. Ces derniers sont moins susceptibles de chercher une résidence principale, ce qui participe de la baisse du taux global.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : immobilier

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

















Rss
Twitter
Facebook