Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Ile-de-France : progression du tourisme en 2017





Le 23 Février 2018, par

Le tourisme à Paris et en Ile-de-France a retrouvé des sommets que le secteur n'avait pas atteint depuis dix ans. Selon le Comité régional du tourisme Paris Ile-de-France, 33,8 millions de visiteurs ont arpenté la région en 2017.


Ces touristes ont consommé 68,1 millions de nuitées l'an dernier, ce qui représente une progression de 10,6% par rapport à 2016. Autres chiffres en progression : les arrivées hôtelières sont en hausse de 9,5%, tandis que la consommation touristique émanant de ces voyageurs augmente de 1,6 milliard, soit plus de 20 milliards d'euros en tout. Le Comité se réjouit de voir que le souvenir de la menace terroriste, des intempéries et des mouvements sociaux a été pratiquement effacé, pour preuve les touristes internationaux confirme son retour. C'est le cas en particulier des visiteurs américains, dont la fréquentation a progressé de 18,3% par rapport à 2016.

Si le niveau des visites britanniques n'a pas évolué d'une année sur l'autre, les voyageurs d'outre-Manche n'en demeurent pas moins juste derrière les Américains. Les touristes chinois ont eux aussi été très nombreux à se rendre en Ile-de-France l'an dernier (+17,8%), suivis par les Allemands (+19,5%). Les touristes en provenance du Japon, dixièmes au palmarès, ont été 32,8% plus nombreux d'une année sur l'autre. Quant aux Français, ils ont été 5,9% plus nombreux à visiter la capitale et ses environs ; la part des touristes français est de 52% pour le secteur touristique d'Ile-de-France.

Ces bons chiffres se reflètent nécessairement dans les résultats des infrastructures de la région, à commencer par les aéroports. Le trafic a ainsi augmenté de 4,5% en franchissant le seuil des 100 millions (101,5 millions de voyageurs sur l'année). Dans les hôtels, le taux d'occupation est de 73,2%, là aussi un résultat en progression de 6,1 points par rapport à 2016. Les activités touristiques présentent elles aussi des chiffres en hausse : +5,6% pour la Tour Eiffel, +7,5% pour le château de Versailles, +9,5% pour le musée du Louvre…


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : tourisme

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook