Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Iliad, la maison-mère de Free, va se lancer en Italie





Le 27 Mai 2018, par

C'est ce mardi 29 mai qu'Iliad dévoilera son plan de bataille pour l'Italie. L'entreprise française deviendra le quatrième opérateur du pays, avec l'intention d'y reproduire le même succès qu'en France avec Free et Free Mobile.


Iliad n'a pas peur des grands mots : le groupe promet rien moins que la « révolution » du paysage italien des télécommunications. Sur Facebook, l'opérateur a annoncé aux consommateurs italiens que c'était « le moment de vérité. Préparez-vous à changer votre façon de vivre la téléphonie ». La présentation des offres mobiles sera visible sur YouTube en direct. Il y a de fortes chances pour que cette conférence soit particulièrement suivie, car Iliad fait monter la pression depuis des mois. Ce qui n'est pas sans rappeler la manière dont Free Mobile s'est lancé en 2012 en France…

Néanmoins, le marché italien en 2018 n'est pas celui français de 2012. Les prix pratiqués par les trois opérateurs actuels — Telecom Italia, Vodafone et Wind Tre — sont bien meilleur marché que les tarifs de l'époque en France, sur un marché oligopolistique tenu par Orange, SFR et Bouygues Telecom. Iliad est aussi moins connu en Italie qu'en France, puisqu'avant l'opérateur mobile Free Mobile, il y a eu le fournisseur d'accès à internet Free. Pour engranger rapidement les parts de marché, l'entreprise de Xavier Niel devrait miser sur des prix attractifs via une offre simple. De ce côté-ci des Alpes, Free Mobile ne propose que deux forfaits.

Si Xavier Niel a personnellement investi dans des opérateurs en Suisse et à Monaco, ce lancement italien sera une première à l'internationale pour Iliad. Le groupe français a également investi dans le capital de l'opérateur irlandais Eir, sans que cela aboutisse à un changement pour le moment. L'Italie est un marché importante et Iliad devra avoir les reins financiers suffisamment solides pour tenir le cap.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : téléphonie

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

















Rss
Twitter
Facebook