Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Iliad : un forfait à 5,99 € en Italie





Le 29 Mai 2018, par

Iliad, la maison-mère de Free, s'est lancé à l'assaut de l'Italie ce mardi 29 mai. Le désormais quatrième opérateur italien a dévoilé sa nouvelle offre qui entend « révolutionner » le marché.


La « révolution », c'était le leitmotiv de la conférence tenue ce mardi par Benedetto Levi, le patron d'Iliad en Italie. L'opérateur part au combat avec un forfait spécifique au pays : pour 5,99 € par mois, les clients obtiendront les appels et les SMS illimités, ainsi qu'une enveloppe de 30 Go de données (plus 2 Go à consommer en itinérance dans l'Union européenne). Une offre qui n'existe pas en France, et pas non plus chez Vodafone, Wind Tre ou TIM, les trois opérateurs italiens qui se partageaient jusqu'à présent le marché italien.

Iliad va reprendre à son compte quelques idées inaugurées en France, à commencer par des boutiques physiques ainsi que des bornes qui permettent de souscrire un forfait et de repartir avec une carte SIM. Un forfait canon donc, qui risque de bousculer le paysage des télécoms en Italie, comme Free Mobile l'avait fait en 2012 en se lançant en France avec ses deux forfaits. En Italie, Iliad a joué la même carte de la simplicité et du prix cassé : le forfait à 5,99 € est trois fois moins cher que chez les concurrents. De plus, l'opérateur se veut le plus clair possible : tout est compris, y compris l'activation de la ligne (elle sera gratuite pour le premier million de lignes), la carte SIM…

En revanche, les MMS ne sont pas inclus dans le forfait ; il faudra débourser 0,49 € par MMS envoyé. Iliad commercialise dès aujourd'hui son offre en passant par son site web, une méthode qui était aussi celle de Free Mobile avant qu'un réseau de distribution « en dur » se mette en place. A priori, on voit mal comment Iliad pourrait rater son rendez-vous avec les consommateurs italiens avec un tel forfait, reste maintenant à s'assurer que le réseau soit opérationnel et suffisamment large.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : Iliad

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook