Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Iliad voudrait quitter la Bourse





Le 7 Septembre 2018, par

Iliad, la maison-mère de Free et de Free Mobile, aurait-elle l'intention de quitter la Bourse ? Cette rumeur circule en tout cas sur la place financière, ce qui a le don de faire remonter le cours de l'action de l'entreprise.


Free Mobile a, pour la première fois de son histoire, connu une baisse de son nombre d'abonnés au premier semestre. La faute à une concurrence exacerbée, qui a fini par prendre le taureau par les cornes et proposer mieux que l'opérateur trublion, pour moins cher. Pire, le fournisseur d'accès Free est lui aussi attaqué sur ce qui était auparavant son point fort, à savoir sur les tarifs. Iliad entend réagir avec le lancement prochain d'une nouvelle box de connexion à internet, la fameuse Freebox v7. 

Pour rebondir après cette passe difficile, Xavier Niel, le patron du groupe, a aussi mis en place une nouvelle organisation, non seulement en interne avec de nouvelles têtes à la direction, mais aussi capitalistique. Les parts qu'il détient dans Iliad sont désormais dans les mains d'une holding ; auparavant, c'était Xavier Niel lui-même qui possédait toutes ses participations dans les différentes activités du groupe. Il détient toujours la majorité du capital (un peu plus de la moitié), mais il a perdu ses droits de vote double.

Cette agitation alimente le scénario d'une sortie de la Bourse pour Iliad, même si rien de concret ne l'indique réellement. Ce mouvement rendrait en tout cas son indépendance à l'entreprise vis à vis de ses actionnaires, dans un paysage des télécoms soumis à de fortes turbulences en France. Iliad ne serait pas la seule société à songer à sortir de la cote : aux États-Unis, Tesla aussi a eu cette velléité, sans qu'Elon Musk le patron du constructeur y parvienne. Quoi qu'il en soit, l'action d'Iliad a repris des couleurs ce vendredi, avec une hausse de plus de 5%.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : Iliad

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook