Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Immatriculations neuves : le marché enclenche la marche arrière





Le 2 Mai 2017, par

Coup de frein sur les immatriculations neuves en France pour le mois d’avril. Le Comité des constructeurs français d’automobiles a annoncé un recul de 6% le mois dernier, qui comptait deux jours ouvrés en moins par rapport à avril 2016.


Il s’est vendu en avril 171 879 immatriculations neuves, soit une baisse de 6% par rapport au même mois de l’année passée. Voilà qui « casse » la bonne dynamique enregistrée depuis le début de l’année, même si dans l’ensemble et depuis janvier, le marché progresse de 2% avec 712 933 véhicules neufs : une croissance conforme aux attentes du CCFA. Et le reste de l’année devrait confirmer cette bonne disposition, rassure le Comité.

Il n’empêche, les acheteurs ont redoublé de prudence en ce mois très chargé politiquement. L’attentisme mesuré en avril indique que les consommateurs attendent de voir ce qu’il sortira des urnes dimanche prochain avant de s’engager dans l’achat d’une voiture neuve. C’est le cas aussi des entreprises qui veulent savoir quelles seront les orientations stratégiques du prochain président et de son gouvernement.

En termes de motorisation, l’essence et le gazole font pratiquement jeu égal avec une part de marché de 47,49% pour la première, et 47,56% pour le second. Le mois de mars avait marqué une première : le diesel y était moins populaire que l’essence. Une tendance qui ne se renouvelle donc pas au mois d’avril. Le groupe PSA est le constructeur automobile qui a vendu le plus de véhicules le mois dernier, suivi par Renault et Volkswagen.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : automobile

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"









Rss
Twitter
Facebook