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Immatriculations neuves : le marché enclenche la marche arrière





Le 2 Mai 2017, par Olivier Sancerre

Coup de frein sur les immatriculations neuves en France pour le mois d’avril. Le Comité des constructeurs français d’automobiles a annoncé un recul de 6% le mois dernier, qui comptait deux jours ouvrés en moins par rapport à avril 2016.


Il s’est vendu en avril 171 879 immatriculations neuves, soit une baisse de 6% par rapport au même mois de l’année passée. Voilà qui « casse » la bonne dynamique enregistrée depuis le début de l’année, même si dans l’ensemble et depuis janvier, le marché progresse de 2% avec 712 933 véhicules neufs : une croissance conforme aux attentes du CCFA. Et le reste de l’année devrait confirmer cette bonne disposition, rassure le Comité.

Il n’empêche, les acheteurs ont redoublé de prudence en ce mois très chargé politiquement. L’attentisme mesuré en avril indique que les consommateurs attendent de voir ce qu’il sortira des urnes dimanche prochain avant de s’engager dans l’achat d’une voiture neuve. C’est le cas aussi des entreprises qui veulent savoir quelles seront les orientations stratégiques du prochain président et de son gouvernement.

En termes de motorisation, l’essence et le gazole font pratiquement jeu égal avec une part de marché de 47,49% pour la première, et 47,56% pour le second. Le mois de mars avait marqué une première : le diesel y était moins populaire que l’essence. Une tendance qui ne se renouvelle donc pas au mois d’avril. Le groupe PSA est le constructeur automobile qui a vendu le plus de véhicules le mois dernier, suivi par Renault et Volkswagen.



Tags : automobile

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