Baisse des immatriculations neuves de plus de 50%
Il n'y a évidemment pas eu de miracle au mois de mai : les immatriculations neuves ont plongé, tout comme durant les deux mois précédents. Le déconfinement a débuté le 11 mai, ce qui a permis aux concessionnaires de rouvrir prudemment leurs portes. Pas suffisamment cependant pour revenir au niveau d'activité d'avant la crise sanitaire : il s'est immatriculé 96.310 véhicules neufs pour particuliers le mois dernier. Un volume en retrait de 50,3% par rapport à l'année dernière. Néanmoins, le mois de mai fait mieux que mars et avril, où les immatriculations ont dégringolé de respectivement 72% et 88,8%. Le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), qui a publié ce nouveau bilan mensuel, a relevé une « nette reprise » fin mai : la distribution, la livraison et les commandes se sont débloquées.
Durant le 19 mai, soit une semaine après le début du confinement, le niveau était de 7.000 immatriculations neuves, soit un niveau similaire à celui d'une journée avant la pandémie de coronavirus. Plutôt encourageant, même si l'organisation ne se fait aucune illusion : les estimations pour l'année 2020 montrent une chute comprise entre -20% et -30% des immatriculations neuves. Le CCFA prévient toutefois que les perspectives demeurent très floues.
Durant le 19 mai, soit une semaine après le début du confinement, le niveau était de 7.000 immatriculations neuves, soit un niveau similaire à celui d'une journée avant la pandémie de coronavirus. Plutôt encourageant, même si l'organisation ne se fait aucune illusion : les estimations pour l'année 2020 montrent une chute comprise entre -20% et -30% des immatriculations neuves. Le CCFA prévient toutefois que les perspectives demeurent très floues.
Recul de tous les constructeurs
Dans ce contexte, tous les constructeurs automobiles ont plongé à commencer par les représentants français. Le groupe PSA a enregistré une baisse massive de 56% de ses immatriculations, tandis que Renault essuie un recul de 50,4%. Renault a d'ailleurs dévoilé la semaine dernière son plan visant à réaliser plus de 2 milliards d'euros d'économies sur trois ans, avec notamment la suppression de 4.600 postes en France. L'entreprise va aussi bénéficier d'un prêt garanti par l'État de 5 milliards d'euro.
La phase 2 du déconfinement, qui débute le 2 juin, assouplit un peu plus les règles pour les déplacements. Il sera plus facile pour les Français de se déplacer, ce qui devrait permettre à la filière de rebondir. Ce d'autant que le gouvernement a mis en place des mesures de soutien à la demande : bonus et primes à la conversion plus généreux, en attendant des dispositifs de plus long terme attendus dans les prochains mois.
La phase 2 du déconfinement, qui débute le 2 juin, assouplit un peu plus les règles pour les déplacements. Il sera plus facile pour les Français de se déplacer, ce qui devrait permettre à la filière de rebondir. Ce d'autant que le gouvernement a mis en place des mesures de soutien à la demande : bonus et primes à la conversion plus généreux, en attendant des dispositifs de plus long terme attendus dans les prochains mois.