Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Immatriculations neuves : un rebond artificiel au mois d'août





Le 2 Septembre 2018, par

La croissance des immatriculations neuves pour le mois d'août a été plus qu'impressionnante. Habituellement, ce mois d'été est logiquement assez calme, mais cette fois les constructeurs ont battu tous les records !


Les chiffres du CCFA pour le mois d'août révèlent une hausse particulièrement élevées du nombre d'immatriculations neuves : 150 391 voitures ont ainsi été immatriculées durant le mois dernier, un chiffre en progression de… 40% par rapport au mois d'août 2017 ! Parmi les principaux bénéficiaires, on trouve les deux groupes français. La marque Renault a ainsi immatriculé 27 819 voitures (+53,8%) ; Dacia, qui fait partie du même groupe, affiche 11 377 immatriculations (+46%). Nissan jouit d'une croissance impressionnante de 104,5%, avec 9 296 immatriculations…

Du côté de PSA, même bonne fortune avec 21 026 véhicules pour la marque Peugeot (+16,7%) et 13 694 voitures pour Citroën (+42,4%). Comment expliquer cette progression fulgurante ? L'année 2018 est certes partie sur de bonnes bases, mais ces niveaux de croissance demeurent très rares. Depuis le 1er septembre, les normes WLTP sont entrées en vigueur, elles concernent la consommation des voitures et leurs émissions polluantes. S'ils veulent vendre leurs voitures, les constructeurs doivent les homologuer de nouveau, c'est pourquoi bon nombre d'entre eux ont stocké de nombreux véhicules durant le mois d'août afin de les écouler sous le standard précédent… en occasion zéro km.

Ce passage vers la nouvelle réglementation va continuer de provoquer des heurts durant plusieurs mois encore, ce qui va rendre assez difficile les comparaisons d'une année sur l'autre. Ce que les chiffres du CCFA indiquent, c'est que certains constructeurs ont beaucoup stocké de voitures sous l'ancienne norme le mois dernier ! C'est le cas de Renault, de Nissan, mais aussi de Fiat (+60%) ou encore de Porsche avec une croissance de 321%.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : automobile

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook