Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Immobilier ancien : des prix qui ne cessent d'augmenter





Le 25 Novembre 2021, par François Lapierre

Les prix de l'immobilier ancien continuent d'augmenter et ce, de manière forte. La hausse des prix des maisons dépasse celle des appartements, mais tous ces biens coûtent beaucoup plus cher qu'il y a un an.


Disparités entre l'Ile-de-France et les régions

Les vendeurs seront aux anges : les prix de leurs biens immobiliers ont fortement augmenté au troisième trimestre. Selon l'indice de l'Insee et des notaires, la hausse dans l'immobilier ancien est de 7,4% sur un an, avec une différence significative entre les maisons (+9,4%) et les appartements (+7,5%). L'indice relève également une disparité importante entre les régions, où la hausse est de 8,8%, et la région Ile-de-France qui se « contente », si on peut dire, d'une augmentation de 4%.

À Paris intra-muros, le prix du mètre carré reste stable à 10.790 euros, ave cependant des variations importantes entre les arrondissements : 14.540 euros dans le 6e, 9.250 euros dans le 20e. Les Notaires du Grand Paris relève que Paris demeure « à l'écart de la dynamique de la hausse des prix », une situation qui pourrait se prolonger jusqu'en janvier 2022.

Goût prononcé pour les maisons

En revanche, la Grande Couronne a bénéficié d'un fort engouement. Il faut y voir les conséquences du télétravail qui permettent aux salariés de déménager dans de plus grands logements tout en conservant leurs emplois. Globalement, en Ile-de-France, les maisons affichent une hausse de leurs prix de 7% sur un an, et de 2,5% pour les appartements (du jamais vu depuis 2016). En moyenne, le mètre carré dans la région s'échange à 6.840 euros, c'est 2,5% de plus par rapport au troisième trimestre 2020.

Le communiqué fait valoir qu'il existe un goût plus fort des Franciliens pour les zones « plus éloignées » en Ile-de-France. Là où les maisons coûtent moins cher. Selon l'Insee, 1,2 million de logements anciens ont été vendus en septembre 2021 sur un an, un volume qui augmente sans discontinuer depuis la fin de l'année dernière.



Tags : immobilier

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook