Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Immobilier de luxe : Paris pourrait dépasser Londres





Le 27 Octobre 2019, par Olivier Sancerre

Paris pourrait ravir à Londres le titre de capitale européenne de l'immobilier de luxe. Une étude de l'agence Coldwell Banker montre que la capitale anglaise perd de son prestige.


Prix en baisse à Londres

Les prix de l'immobilier de luxe à Londres ont reculé de 2,3% en 2018. Une baisse encore plus importante dans certains quartiers chics comme dans les environs de Hyde Park. Il faut y voir les conséquences du Brexit qui font fuir les investisseurs internationaux et les banquiers, qui constituent la principale clientèle de ces habitations de luxe. Et cela pourrait être encore plus grave en cas de Brexit sans accord : la Banque d'Angleterre a prévenu d'un recul des prix de l'immobilier pouvant aller jusqu'à 30% !

De l'autre côté de la Manche, les prix continuent, eux, d'augmenter. Le seuil des 10 000 euros le mètre carré a été atteint cet été à Paris, et il n'est pas prêt de redescendre à court et moyen terme. D'ici 2022, la capitale française pourrait dépasser sa rivale britannique pour ce qui concerne l'immobilier de luxe, selon l'étude de l'agence. 

Efforts français

Malgré tout, Paris pourrait ne pas complètement séduire les financiers, davantage attirés par Amsterdam ou Genève, là où les conditions fiscales sont plus avantageuses qu'en France. L'Hexagone n'en a pas moins regagné ses galons ces dernières années, en raison de l'attractivité et du dynamisme de Paris et de sa région, et aussi des politiques impulsées par Emmanuel Macron, comme la « flat tax » par exemple, ou encore la suppression de l'impôt sur la fortune.

Toutefois, l'instauration de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) représente un « facteur répulsif » pour les banquiers d'affaires et les avocats internationaux, déplore l'étude. Cela contribue à dégrader la position de Paris aux yeux de ces très riches acheteurs d'immobilier de luxe.



Tags : immobilier

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook