Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Immobilier : la marge de négociation progresse





Le 30 Janvier 2018, par Anton Kunin

Sur fonds d’affaiblissement de la demande, les acquéreurs continuent à renforcer leur pouvoir de négociation, ralentissant la hausse des prix signés, apprend-t-on de la dernière édition du Baromètre LPI-SeLoger des prix immobiliers.


La marge de négociation atteint les 6 % dans certaines régions

Bonne nouvelle pour les acquéreurs, mauvaise nouvelle pour les vendeurs : en 2017, les prix signés ont vu leur progression ralentir. Toutes régions de France confondues, en décembre 2017 la marge de négociation s’est établie à 4,1 % en moyenne, soit 3,4 % pour les appartements et 5 % pour les maisons. La tendance est stable depuis plusieurs mois, puisque le niveau des marges s’est accru de 8 % depuis septembre 2017.

Au niveau de la marge de négociation, certaines régions sont mieux loties que d’autres. Ainsi, cette marge est de seulement 1,5 % dans l’ancienne région Centre, de 2 % en Bourgogne, Midi-Pyrénées et Champagne-Ardennes et de 2,2 % en Lorraine. Mais dans d’autres régions, les vendeurs ont moins de chance. Ainsi, la marge de négociation s’élève à 6,1 % en Bretagne, 6 % en Auvergne, 5,2 % dans les Pays de la Loire et 4,9 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La hausse des prix ralentit : +0,5 % dans l’ancien et +0,3 % dans le neuf au dernier trimestre 2017

S’agissant des prix, sur un an ils ont progressé de 4,3 % dans l’ancien et de 3,3 % dans le neuf. Dans l’ancien, le prix moyen du mètre carré s’établit ainsi à 3 764 euros (3 006 euros pour les maisons et 4 367 euros pour les appartements). Dans le neuf, la moyenne est de 4 103 euros (2 657 euros pour les maisons et 4 688 euros pour les appartements).

Le cumul sur 12 mois permet de parler d’une certaine atonie des prix en 2017. Après un début d’année flamboyant dans l’ancien, la courbe s’est inversée depuis septembre 2017. Sur les trois derniers mois de l’année, les prix de l’ancien ont augmenté de seulement 0,5 % (contre +1,6 % sur la même période en 2016). Dans le neuf, la hausse s’été limitée à 0,3 % (contre 1,2 % il y a un an).




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook