Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Immobilier : la marge de négociation progresse





Le 30 Janvier 2018, par Anton Kunin

Sur fonds d’affaiblissement de la demande, les acquéreurs continuent à renforcer leur pouvoir de négociation, ralentissant la hausse des prix signés, apprend-t-on de la dernière édition du Baromètre LPI-SeLoger des prix immobiliers.


La marge de négociation atteint les 6 % dans certaines régions

Bonne nouvelle pour les acquéreurs, mauvaise nouvelle pour les vendeurs : en 2017, les prix signés ont vu leur progression ralentir. Toutes régions de France confondues, en décembre 2017 la marge de négociation s’est établie à 4,1 % en moyenne, soit 3,4 % pour les appartements et 5 % pour les maisons. La tendance est stable depuis plusieurs mois, puisque le niveau des marges s’est accru de 8 % depuis septembre 2017.

Au niveau de la marge de négociation, certaines régions sont mieux loties que d’autres. Ainsi, cette marge est de seulement 1,5 % dans l’ancienne région Centre, de 2 % en Bourgogne, Midi-Pyrénées et Champagne-Ardennes et de 2,2 % en Lorraine. Mais dans d’autres régions, les vendeurs ont moins de chance. Ainsi, la marge de négociation s’élève à 6,1 % en Bretagne, 6 % en Auvergne, 5,2 % dans les Pays de la Loire et 4,9 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La hausse des prix ralentit : +0,5 % dans l’ancien et +0,3 % dans le neuf au dernier trimestre 2017

S’agissant des prix, sur un an ils ont progressé de 4,3 % dans l’ancien et de 3,3 % dans le neuf. Dans l’ancien, le prix moyen du mètre carré s’établit ainsi à 3 764 euros (3 006 euros pour les maisons et 4 367 euros pour les appartements). Dans le neuf, la moyenne est de 4 103 euros (2 657 euros pour les maisons et 4 688 euros pour les appartements).

Le cumul sur 12 mois permet de parler d’une certaine atonie des prix en 2017. Après un début d’année flamboyant dans l’ancien, la courbe s’est inversée depuis septembre 2017. Sur les trois derniers mois de l’année, les prix de l’ancien ont augmenté de seulement 0,5 % (contre +1,6 % sur la même période en 2016). Dans le neuf, la hausse s’été limitée à 0,3 % (contre 1,2 % il y a un an).




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"









Rss
Twitter
Facebook