Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Immobilier : les prix ont augmenté l’an dernier





Le 8 Janvier 2019, par François Lapierre

Malgré le ralentissement de la croissance, le secteur de l’immobilier s’est manifestement très bien porté en 2018. Le prix moyen du mètre carré a augmenté de 1,7% l’an dernier.


D’après les données fournies par Century 21, le prix moyen d’un mètre carré dans l’ancien s’est établi à 2 595 euros en 2018. Cela représente une progression de 1,7% par rapport à l’année précédente. 950 000 ventes ont été enregistrées en 2018, un chiffre qui demeure stable d’une année sur l’autre. La tendance à la hausse pourrait toutefois s’arrêter en 2019, admet le président du réseau d’agences immobilières, Laurent Vimont. Malgré tout, l’activité dans le secteur devrait continuer à bien se porter, puisqu’il prédit une augmentation comprise entre 1 et 2% des prix de l’ancien pour cette année, et environ un million de transactions.

Si l’immobilier ancien a toujours la cote auprès des vendeurs, c’est grâce en particulier aux taux d’intérêts qui restent très avantageux. Ils se situent actuellement en dessous du niveau de l’inflation… Les taux ne devraient d’ailleurs guère évoluer dans les prochains mois, assure Century 21. Les Français utilisent le crédit à plein régime : la part de l’emprunt souscrit pour un achat immobilier augmente encore (+1,6% sur un an pour représenter 78,4% du montant de l’acquisition) et la durée de crédit s’allonge également (+0,9% pour se situer à 20,5 ans en moyenne).

Cette hausse de 1,7% est évidemment une moyenne. Selon les régions, la situation est bien différente. Ainsi, à Paris, le mètre carré a augmenté de 4,1% à 9 452 euros. C’est du côté de la Nouvelle-Aquitaine que les prix ont le plus augmenté, avec un mètre carré à 2 227 euros, en hausse de 7,5%. En Bretagne, dans le Centre-Val-de-Loire et dans les Hauts-de-France en revanche, les prix ont baissé de respectivement 0,5%, 1,5% et 1,9%.



Tags : immobilier

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Opinion



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"










Rss
Twitter
Facebook