
cc/Flickr/ JaHoVil
Si la France n’est pas le pays de l’Union Européenne où les impôts sont les plus élevés, les Français n’ont pas tort quand ils disent que les impôts ont augmenté de manière très importante dans le pays depuis l’élection de François Hollande. En fait, la France est le pays où les impôts ont le plus augmenté en 2012, passant de 43,7% à 45% selon l’institut de statistiques européens Eurostat.
Toutefois, même si les impôts sont très élevés en France, les Danois payent plus. Avec un prélèvement de 48,1%, ils sont premiers en Europe, suivis des Belges (45,4%). Les Français arrivent en troisième position tandis que la Suède (44,2%) et la Finlande (44,1%) ferment le classement des cinq premières places.
Les Français ne peuvent toutefois pas forcément se plaindre de tout. France et Italie, avec 24,7% de taxes sur la consommation, sont en bas de l’échelle européenne à ce niveau. En comparaison, par exemple, la Bulgarie est le pays où ces taxes sont les plus élevées (53,3%).
Au niveau de la taxation du travail, par exemple, la France n’est même aps dans le trio de tête qui est représenté par la Suède (58,6%), les Pays-Bas (57,5%) et l’Autriche (57,4%).
De quoi remettre un peu en perspective les impôts élevés que l’on paye dans l’Hexagone.