La barre des 50 points, qui fait la bascule entre récession et expansion, est donc à nouveau franchie en mars, alors que l'indice n'avait cessé de reculer ces cinq derniers mois. L'activité du secteur privé est donc en train de se reprendre en France, et de bénéficier enfin du souffle de la reprise partout en Europe. Sur le vieux continent, le baromètre PMI est de 53,2 en mars, en légère baisse (-0,1 point) par-rapport à février.
Au cabinet Markit, on souligne la performance de la France, d'où proviennent « les meilleures nouvelles ». Certes, l'indice du mois de mars ne laisse espérer au mieux qu'une stabilité, mais celle-ci annonce des jours meilleurs, et notamment une « véritable reprise économique », ce à partir du deuxième trimestre. Nul doute qu'au lendemain d'élections municipales catastrophiques et à la veille d'élections européennes qui ne s'annoncent guère mieux, le gouvernement sera heureux d'avoir enfin une bonne nouvelle à présenter.
Le communiqué du cabinet indique également que l'embellie provient en particulier de la hausse des activités dans les secteurs des services et de l'industrie manufacturière. Pour cette dernière, la production est soutenue depuis le mois de mai 2011. Une « amélioration de la conjoncture », précise Markit, « tant sur le marché intérieur qu'à l'étranger ». Les entreprises se doivent néanmoins de continuer à baisser leurs prix afin de stimuler les carnets de commande; d'ailleurs, le volume de ces commandes sont à un niveau le plus élevé depuis 34 mois.
L'emploi, le seul marqueur vraiment important pour l'opinion publique, reste lui stable en mars.