Ce sondage mené par L'Usine Nouvelle auprès d'une centaine d'entreprises de l'industrie ou des services à l'industrie montre un retour d'optimisme : l'an dernier, la même étude comptabilisait 100 000 emplois prévus. Le secteur de la production à proprement parler est en nette augmentation : « 32 % des répondants augmenteront leurs embauches dans cette fonction », écrit le magazine.
20% de ces embauches concernent la fonction commerciale, 16% la recherche et le développement, et 6% pour le support. Parmi les principaux pourvoyeurs d'embauches, ISS France est en tête avec une prévision de 42 000 embauches, suivi par GDF Suez et 12 000 emplois, puis la Poste (8 000), la SNCF (6 500) et EDF (6 000). Le secteur du numérique, extrêmement dynamique que ce soit dans la téléphonie ou dans le développement, est également en pointe avec une forte demande pour des spécialistes.
La reprise tant attendue n'est donc pas encore là, mais c'est un signe intéressant qui prouve que l'industrie anticipe un rebond de l'activité économique en 2014. Il est cependant encore hasardeux ou précipité d'annoncer que cette embellie réussira à inverser véritablement la courbe du chômage, mais elle y participera certainement.
Dans le contexte actuel, cette augmentation est aussi une bonne nouvelle pour le gouvernement qui va pouvoir y appuyer son discours volontariste. Il reste cependant à concrétiser ces embauches, et l'année 2014 ne fait encore que débuter…