Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Inégalités de revenus : l’Europe fait mieux que le reste du monde





Le 12 Mai 2019, par Olivier Sancerre

En Europe aussi, l’écart de revenus entre les riches et les pauvres s’accroit. Mais moins que dans d’autres régions du monde, selon Eurostat.


Le coefficient de Gini mesure l’écart entre les revenus sur une échelle de 0 à 100. Le pays européen le plus inégalitaire est la Bulgarie, avec un indice de 40 sur 100. C’est 9 points au-delà de la moyenne européenne. Le top 10 des pays les plus inégalitaires se compose de la Bulgarie à la première place, suivie la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie, l’Espagne, le Portugal, la Grèce, l’Italie, puis enfin la Roumanie et le Royaume-Uni. La France, l’Allemagne et la Pologne se situent en milieu de classement, avec un indice sous la moyenne européenne. Les pays où les écarts de revenus entre les plus riches et les plus pauvres sont la Slovénie, la République tchèque, la Suède, le Danemark, la Finlande, la Belgique, les Pays-Bas et l’Autriche. La Slovaquie ferme la marche avec un indice de 23.

Globalement, les pays européens sont moins inégalitaire en termes de revenus que d’autres régions. L’Afrique du Sud écope d’un indice de 62, le Mexique affiche un écart de 46. Avec un indice Gini fixé à 31, le Canada est au niveau de l’Europe. Comment expliquer que les écarts de revenus soient un peu moins élevés sur le vieux continent qu’ailleurs dans le monde ? Cela tient sans aucun doute aux mécanismes de solidarité et à l’impôt progressif instauré dans la majorité des pays européens. 

Ainsi, dans les pays d’Europe de l’Ouest, les 10% des individus les plus riches gagnent en moyenne sept fois plus que les 50% des plus pauvres… avant impôt. Mais après les impôts, le différentiel n’est plus « que » de cinq, soit 29% de moins. La moyenne est de 15% en Europe de l’Est, de 23% en Europe du Sud. Selon le Laboratoire sur les inégalités mondiales, l’Europe est un des continents qui a le mieux résisté à la montée des inégalités de revenu, elles ont beaucoup moins augmenté qu’aux États-Unis.



Tags : Europe

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)

Comment réagir face à l'entrisme islamique en entreprise

« Fantaisies quantiques » : Quand la collaboration des chercheurs fait avancer l’humanité !

« MAINSTREAM » : Il y a bien une bataille mondiale pour une domination culturelle













Rss
Twitter
Facebook