La France n’a pas été épargnée par les inondations, les tempêtes et autres intempéries qui se sont abattues sur elle depuis le début de l’année. D’après les chiffres de l’Association française de l’assurance (AFA), les catastrophes météorologiques auraient coûté aux assureurs la modique somme de 1,8 milliard d’euros depuis le début de l’année. Dont plusieurs centaines de millions d’euros pour le seul sud-est du pays.
« Les évènements climatiques en 2014 ont été particulièrement éprouvants pour de nombreux assurés, certains d’entre eux ayant été touchés à plusieurs reprises » précise à ce sujet le président de la Fédération des sociétés d’assurance, Bernard Spitz.
Dans le détail, les inondations qui ont touché le sud-est de la France auraient coûté entre 180 et 220 millions d’euros pour quelques 50 000 sinistrés. Fin novembre, des pluies violentes qui avait touché le Languedoc et le Var avaient déjà coûté entre 150 et 300 millions d’euros.
Le montant total est ainsi légèrement supérieur à la moyenne annuelle calculée sur une période de 30 ans par les assureurs de l’AFA. Ainsi, entre 1988 et 2007, le montant total des intempéries s’élève à 34 millions d’euros, soit 1,5 million d’euros par an.