Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Intermarché arrête les promotions à -70%





Le 4 Février 2018, par Aurélien Delacroix

Les images ont fait le tour des journaux télévisés et des réseaux sociaux, provoquant la consternation mais aussi la réflexion : des consommateurs qui se ruent sur pots de pâte à tartiner ou des couches vendus à prix cassés. L'enseigne à l'origine de ces promotions monstre annonce que c'est terminé.


Des pots de Nutella et des couches Pampers 70% moins cher, une aubaine mise en place par Intermarché : les consommateurs se sont littéralement rués vers ces produits vendus à prix cassé ces dernières semaines. Des émeutes ont eu lieu dans plusieurs magasins de l'enseigne, relayées sur internet dans le monde entier… À la consternation du gouvernement : Bruno Le Maire a tapé sur les doigts de Thierry Cotillard, le président d'Intermarché. « J'ai reçu le directeur d'Intermarché, je lui ai dit que ça ne pouvait pas se renouveler, qu'on n'allait pas avoir des scènes comme celle-là tous les quatre matins en France », déclarait alors le ministre de l'Économie. Dans la foulée, une enquête de la DGCCRF était lancée sur ces impressionnants rabais.

Le président du groupe de distribution assure dans le Journal du Dimanche que ces promotions sont désormais terminées. « Oui, les promotions à -70% c'est fini, nous sommes dans l'obligation de les arrêter », confirme-t-il dans l'hebdomadaire. Il rappelle : « Il y a eu de réels débordements physiques dans une dizaine de magasins, et beaucoup d'incivilités ailleurs ». Il n'avait pas imaginé une telle effervescence, assure Thierry Cotillard. Ces opérations ont d'autant plus provoqué la colère des autorités qu'elles sont intervenues après la signature d'une charte de bonne conduite entre producteurs et distributeurs. L'opération avait été décidée avant les États généraux de l'alimentation, se dédouane le dirigeant.

Plus globalement, « ces excès, et l'image qu'ils nous renvoient de notre société, doivent être lus comme révélateurs d'une vraie attente des consommateurs en termes de pouvoir d'achat. Nous ne serions être tenus pour responsables de ce qui est un symptôme », déclare-t-il. Non sans annoncer que d'autres promotions sont prévues, mais pas avec des étiquettes 70% moins chères…



Tags : Intermarché

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook