Journal de l'économie
International

François Villeroy de Galhau ne veut pas changer les critères de dette et déficit

Déjà mis en cause depuis quelques années, notamment par Emmanuel Macron lui-même en 2019, les critères de dette et de déficit public du Pacte de Stabilité européen ont été attaqués en bonne et due forme par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, le 14 avril 2021. Le lendemain, le gouverneur de la Banque de France s’y est dit opposé.

Saison de ski : vers une catastrophe en France - Par François Lapierre, le 14/04/2021

La saison de ski 2020 a été marquée par la fermeture des stations dans de nombreux pays, dont la France et l'Allemagne. La situation économique du secteur devrait être pire cette année…

Les États-Unis mobilisés face à la pénurie de semi-conducteurs - Par Paul Malo, le 13/04/2021

Un séminaire virtuel sur le sujet vient de réunir une vingtaine de grands noms de la high tech et Joe Biden à la Maison Blanche.

Amende record contre Alibaba en Chine - Par La rédaction, le 12/04/2021

Le géant Alibaba devra payer une amende 18,2 milliards de yuans, soit 2,34 milliards d'euros, infligée par les autorités de la concurrence chinoise. Un record en la matière.

Taxation des multinationales : les États-Unis débloquent les discussions - Par Olivier Sancerre, le 08/04/2021

Avec l'administration Biden, le dossier de la taxation des multinationales a connu une accélération. Le gouvernement américain se dit favorable à un taux minimal d'imposition pour ces entreprises.

Les milliardaires ont profité de la crise sanitaire - Par François Lapierre, le 08/04/2021

Durant la crise sanitaire qui se prolonge, les économies de nombreux individus ont fondu au soleil… Mais pour d'autres au contraire, l'épidémie a été synonyme d'enrichissement. C'est le cas pour de nombreux milliardaires.

Le FMI table désormais sur 6% de croissance mondiale en 2021 - Par Paolo Garoscio, le 07/04/2021

C’est une bonne nouvelle… mais pas pour tout le monde. Le Fonds Monétaire International (FMI) a dévoilé le 6 avril 2021 ses nouvelles prévisions de croissance mondiale pour 2021. Des prévisions en hausse, mais essentiellement grâce aux États-Unis.

L’inflation atteint 1,3% en zone euro en mars 2021 - Par Paolo Garoscio, le 02/04/2021

La Banque Centrale Européenne a publié son évaluation de l’inflation dans les 19 pays de la zone euro pour le mois de mars 2021. Les prix à la consommation sont en nette augmentation, et l’inflation continue de grimper par rapport à février 2021. De quoi conforter l’analyse de la BCE qui prédit une inflation supérieure à 2% en 2021.

L'EPR finlandais devait finalement être mis en service en 2022 - Par La rédaction, le 29/03/2021

Après des années de retards et des dépassements de budget considérables, l'EPR finlandais va finalement être mis en service l'année prochaine. Le démarrage commercial de la centrale nucléaire de nouvelle génération aurait dû débuter en 2009.

Vers une pénurie de papier toilette - Par Olivier Sancerre, le 29/03/2021

Alerte sur le papier toilette ! Les circonstances sanitaires et la crise des conteneurs actuelle pourraient avoir des conséquences très importantes sur la production de ce produit d'hygiène indispensable.

Colis chinois et TVA : hausse des prix à venir - Par Paolo Garoscio, le 29/03/2021

Sur les marketplace, la concurrence des vendeurs chinois fait rage… et l’arrivée en grande pompe d’acteurs chinois dans le domaine, notamment AliExpress du géant AliBaba et l’application Wish, n’ont en rien aidé la situation. Mais une bonne nouvelle, pour les commerçants européens, arrive de Bruxelles : les contrôles seront renforcés. Les perdants seront les consommateurs.

Nouvel ambassadeur turc à Paris : Une opération de communication du Sultan ? - Par Constantin Pikramenos, le 26/03/2021

Quelques mois après la nomination de Tayyip Erdogan au poste de Premier ministre turc (début 2003), le quotidien turc Star Gazette a publié (le 10 juillet 2003) une photo (prise fin des années « 80) montrant le chef du djihad afghan (et allié des talibans et d’Al-Qaïda) Gulbuddin Hekmatyar assis avec deux hommes agenouillés à côté de lui...

Une profusion inédite de billets de banque en euros en circulation - Par Olivier Sancerre, le 26/03/2021

Malgré la démocratisation rapide du paiement sans contact, le volume d'espèces continue d'augmenter, et encore plus l'an dernier. Une situation paradoxale mais qui s'explique.

Le coût économique du retard dans la vaccination : 123 milliards en 2021 - Par Paolo Garoscio, le 26/03/2021

L’Union européenne, à cause du manque de doses de vaccins liée à la non-livraison de la part des laboratoires pharmaceutiques, en particulier AstraZeneca, continue de cumuler des retards dans la vaccination. L’objectif fixé semble de plus en plus compliqué à atteindre, et selon le cabinet Euler Hermes, ça coûte de plus en plus cher à l’économie.

Les changements des habitudes d’achat dus à la pandémie - Par Partenaire, le 25/03/2021

On a d’abord pensé que le confinement serait un épisode de courte durée qui allait être vite oublié. Mais, en fait, la pandémie et les confinements successifs ont modifié durablement notre façon de...

Brevets : la France maintient son rang - Par La rédaction, le 17/03/2021

Contrairement aux idées reçues parfois propagées par la classe politique, la France se porte bien en termes d'innovation et d'inventions. Le nombre de brevets déposés par l'Hexagone a même progressé l'an dernier.

L’Europe autorise le Janssen, quatrième vaccin contre la Covid-19 - Par Paolo Garoscio, le 12/03/2021

Sur le front de la vaccination, arme principale pour lutter contre la Covid-19 pour laquelle aucun traitement efficace n’existe, la semaine du 8 mars 2021 a été chaotique. Si un quatrième vaccin a été autorisé par l’Agence Européenne du Médicament (EMA), l’AstraZeneca commence à soulever quelques doutes sur sa sécurité.
1 2 3 4 5 » ... 80












Rss
Twitter
Facebook