Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Internet en panne : Amazon s'explique





Le 5 Mars 2017, par

Mardi 28 février, des millions d'internautes ont rencontré de sérieux problèmes pour utiliser leurs services en ligne et visiter leurs sites web préférés. Et pour cause : une panne d'ampleur mondiale a frappé une bonne partie du web dans la soirée.


Cette panne, qui a duré près de quatre heures, a été provoquée par une simple erreur de commande au sein d'Amazon S3, un des services d'hébergement en ligne les plus populaires. Lors d'une opération de routine, un opérateur a saisi une mauvaise commande, ce qui a abouti à la désactivation de plusieurs batteries de serveurs.

Pour remettre le système en place, il a fallu le redémarrer ce qui a demandé beaucoup de temps… et bloqué une partie des sites web et services en ligne qui font partie du quotidien de nombreux internautes. Amazon S3 (pour « Simple Storage Service ») est un des services proposés par AWS (Amazon Web Services), l'un des plus importants hébergeurs au monde. Les tarifs proposés par Amazon dans ce domaine sont particulièrement attractifs et habituellement, l'hébergement est fiable et rapide.

Sauf quand une simple erreur de commande vient perturber la bonne marche du système… Cette histoire met en tout cas en lumière la dépendance de nombreux sites web et entreprises à un seul fournisseur. S'il y a une chose à retenir de cette coupure, c'est qu'il convient de ne pas mettre tous ses œufs dans un même panier ! Même si Amazon a annoncé des mesures pour éviter ces pannes à l'avenir.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : amazon

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque










Rss
Twitter
Facebook