Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Internet en panne : Amazon s'explique





Le 5 Mars 2017, par

Mardi 28 février, des millions d'internautes ont rencontré de sérieux problèmes pour utiliser leurs services en ligne et visiter leurs sites web préférés. Et pour cause : une panne d'ampleur mondiale a frappé une bonne partie du web dans la soirée.


Cette panne, qui a duré près de quatre heures, a été provoquée par une simple erreur de commande au sein d'Amazon S3, un des services d'hébergement en ligne les plus populaires. Lors d'une opération de routine, un opérateur a saisi une mauvaise commande, ce qui a abouti à la désactivation de plusieurs batteries de serveurs.

Pour remettre le système en place, il a fallu le redémarrer ce qui a demandé beaucoup de temps… et bloqué une partie des sites web et services en ligne qui font partie du quotidien de nombreux internautes. Amazon S3 (pour « Simple Storage Service ») est un des services proposés par AWS (Amazon Web Services), l'un des plus importants hébergeurs au monde. Les tarifs proposés par Amazon dans ce domaine sont particulièrement attractifs et habituellement, l'hébergement est fiable et rapide.

Sauf quand une simple erreur de commande vient perturber la bonne marche du système… Cette histoire met en tout cas en lumière la dépendance de nombreux sites web et entreprises à un seul fournisseur. S'il y a une chose à retenir de cette coupure, c'est qu'il convient de ne pas mettre tous ses œufs dans un même panier ! Même si Amazon a annoncé des mesures pour éviter ces pannes à l'avenir.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : amazon

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"









Rss
Twitter
Facebook