Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Japon : recul du PIB au second trimestre





Le 17 Août 2015, par

L'économie nipponne rencontre toujours les plus grandes difficultés pour se relever de la longue période déflationniste. Même s'il y a du mieux, les performances du Japon sont toujours en recul au deuxième trimestre.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Le pays a ainsi signé un énième recul avec une contraction de son PIB de 0,4% par rapport au premier trimestre. C'est un peu mieux que ce qu'en attendait les économistes (-0,5%), mais ça n'a rien de particulièrement glorieux. On avait pu espérer un rebond après un premier trimestre qui s'était établi sur un solide +1%, mais l'économie est retombée depuis. Sur les douze derniers mois, le recul est de -1,6%, alors que le consensus était de -1,9%.

Les exportations ont fortement reculé, notamment vers les États-Unis et l'Asie. Cette demande externe en berne a pesé 0,3 point de croissance au deuxième trimestre. Mais c'est surtout la consommation intérieure, celle des ménages, qui a littéralement plombé la croissance durant cette période, avec une baisse de -0,8%. Habillement, informatique, biens pour la maison : tout ces secteurs sont en recul.

La déflation est donc de retour au pays, alors que la Banque centrale du Japon (BoJ) ait accéléré le rythme d'expansion de la masse monétaire à l'automne dernier. De fait, il ne faudra sans doute pas s'attendre à des mesures d'assouplissement monétaire. Le FMI table sur un scénario pour 2015 de 0,8%, alors que le pays accusait un recul de -0,1% l'an dernier.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : japon

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque










Rss
Twitter
Facebook