Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Jeff Bezos quitte la tête d’Amazon et annonce son successeur





Le 3 Février 2021, par Paolo Garoscio

Il a fondé Amazon, passée de petite entreprise de vente de livres sur Internet à géant mondial du e-commerce : Jeff Bezos, deuxième homme le plus riche du monde, a annoncé quitter les rênes de son empire en 2021. Et son successeur est déjà connu.


Une annonce inattendue au sein des GAFAM

Pixabay/geralt
Pixabay/geralt
Des fondateurs historiques des GAFAM à la tête de leur entreprise, il ne restait plus que lui et Mark Zuckerberg. Ce dernier se retrouvera donc tout seul : Jeff Bezos, 57 ans, a annoncé mardi 2 février 2021 à l’occasion de la publication des résultats du groupe Amazon qu’il allait quitter son poste de directeur général. La passation de pouvoir se tiendra dans le courant du troisième trimestre 2021.

En pleine croissance, avec un bénéfice net de 7,2 milliards de dollars au dernier trimestre 2020, soit deux fois plus qu’en 2019, Amazon se porte bien. La décision de Jeff Bezos n’est donc pas liée à des difficultés mais bien à la volonté de mettre en avant un autre personnage-clé de la réussite du groupe.

D’autant plus que s’il quitte le poste de directeur général, le fondateur d’Amazon ne va pas prendre sa retraite : il deviendra président exécutif d’Amazon et se concentrera sur d’autres projets. Un peu à l’instar de ce qu’avaient fait Sergueï Brin et Larry Page lorsqu’ils ont quitté la direction d’Alphabet pour la laisser à Sundar Pichai.

Andy Jassy, futur DG d’Amazon

Pas question pour Jeff Bezos de laisser son empire entre les mains de n’importe qui : mardi 2 février 2021, il a annoncé que ce sera Andy Jassy qui prendra sa suite à la tête du groupe. « Andy est bien connu au sein de l'entreprise et travaille chez Amazon depuis presque aussi longtemps que moi. Il sera un leader exceptionnel et il a toute ma confiance », a déclaré le fondateur d’Amazon.

Dans l’univers Amazon, Andy Jassy joue déjà un rôle-clé : il est à l’origine de la création d’Amazon Web Services, la division cloud d’Amazon, qu’il dirige depuis. Or, cette dernière représente la majorité des revenus du groupe et est donc stratégique pour son développement.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook