Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L’Allemagne en récession en 2020





Le 31 Mars 2020, par Paolo Garoscio

Si outre-Rhin la crise du coronavirus Covid-19 semble frapper un peu moins durement le pays, l’Allemagne ayant en outre décidé d’opter pour la même stratégie de tests massifs que la Corée du Sud qui semble très bien gérer la crise, la récession sera bien au rendez-vous. Mais elle pourrait être plus faible qu’ailleurs, selon les premières estimations.


La récession frappera quel que soit le scénario

Pixabay/ArtTower
Pixabay/ArtTower
Le Comité des sages, cinq experts qui conseillent la chancelière allemande Angela Merkel, ont dévoilé le 30 mars 2020 leurs estimations concernant la croissance de l’Allemagne pour 2020 et 2021. La crise économique n’épargnera pas Berlin, comme elle n’épargnera pas la France. Quel que soit le scénario étudié, l’Allemagne devrait bien rentrer en récession en 2020 avant une reprise plus ou moins lente en 2021. Des estimations conformes à ce qu’attendent les principales institutions mondiales comme le FMI, la BCE ou l’OCDE.

Trois scénarios ont été proposés par le Comité des sages. Le plus optimiste prévoit une sortie de crise somme toute rapide et une stabilisation de l’économie durant l’été 2020. Dans ce cas, et c’est le scénario privilégié en cette fin de mois de mars 2020, l’Allemagne connaîtrait une récession de 2,8% en 2020 avant un rebond de 3,7% de son PIB en 2021.

Un scénario catastrophe existe avec une reprise lente

Le deuxième scénario donnerait un peu plus des frissons au pays : une récession de 5,4% en 2020 mais une reprise plus élevée également en 2021 avec une croissance de 4,9%. En somme, dans ces deux scénarios, l’économie n’aura tout simplement mis qu’un an à se reprendre.

Mais il reste un scénario catastrophe, que les sages estiment peu probable : celui d’une forte récession en 2020, aux alentours de 4,5%, puis d’une reprise économique lente en 2021, autour de 1%. Dans ce cas, fin 2021, l’économie allemande n’aurait pas réussi à effacer la majorité de ses pertes ce qui risque de prolonger la crise économique.

 




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)

Comment réagir face à l'entrisme islamique en entreprise













Rss
Twitter
Facebook