Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L’Allemagne et la Grèce peuvent-ils s’entendre ?





Le 24 Mars 2015, par Olivier Sancerre

Depuis la mise en place du gouvernement de gauche radicale en Grèce il y a deux mois, les relations entre Athènes et Berlin se sont dégradées. Pour tout dire, celles-ci n’ont cessé de s’envenimer depuis que la Grèce frappe à la porte de l’Union européenne et des bailleurs de fonds internationaux pour financer sa dette.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Mais il était temps pour Alexis Tsipras, le Premier ministre grec, et Angela Merkel d’aplanir leurs différends, même si sur le fond cela n’a pas changé grand chose. « Les Grecs ne sont pas paresseux et les Allemands ne sont pas responsables de tous les maux de la Grèce. Nous devons travailler dur pour dépasser ces stéréotypes », a déclaré Alexis Tsipras lors de la conférence de presse commune entre les deux dirigeants.

La Chancelière et le Premier ministre se sont rencontrés à Berlin et ont pu discuter en tête à tête. L’ambiance était plutôt cordiale, les deux parties cherchant visiblement à s’entendre plutôt qu’à étaler les sujets qui fâchent. « Nous devons mieux nous comprendre, il n'y a pas d'autre voie que le dialogue », a indiqué Alexis Tsipras, tandis qu’Angela Merkel a assuré vouloir mettre en place « une coopération dans un esprit de confiance mutuelle et une Grèce économiquement forte ».

Des vœux pieux alors qu’Athènes a désespérément besoin d’argent frais pour faire face aux échéances de sa dette. La Commission européenne a ainsi promis 2 milliards d’euros pour 2015, mais la Grèce veut aussi débloquer la dernière tranche d’aide de 7,2 milliards promise par le plan de financement européen.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook