Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L’Allemagne plafonne les loyers





Le 5 Mars 2015, par

Les loyers seront encadrés en Allemagne. Une loi, votée le jeudi 5 mars par les députés allemands, va en effet plafonner les augmentations de loyer dans les grandes villes et les cités universitaires. Objectif : limiter la hausse des prix dans certaines agglomérations.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le texte encadre notamment les hausses entre deux locations : dans certaines villes densément peuplées comme à Berlin, Hambourg et Berlin, celles-ci peuvent monter à 30 voire 40% d’après le gouvernement. Les classes moyennes, les étudiants et les petits salaires ne peuvent se loger dans les centre-villes, ils sont repoussés de plus en plus loin en périphérie.

La loi pose dont une limite en cas de mise en location, qui ne pourra excéder les 10% du loyer moyen d’usage du quartier concerné. Ce sont les Länders qui détermineront les zones très peuplées de leurs métropoles où la demande en logement est forte… tout comme la tentation d’augmenter les loyers plus que de raison pour les propriétaires.

Les agents immobiliers sont également concernés par le texte. Ce sont les propriétaires à la recherche d’un locataire qui devront les rémunérer à l’avenir, alors qu’actuellement, ce sont les locataires qui paient les agents immobiliers pour trouver un logement. Un changement de taille pour la profession, vent debout contre cette mesure — elle serait même inconstitutionnelle. Plus prosaïquement, ils estiment que leurs revenus vont fondre, les propriétaires préférant en passer par des locations de gré à gré, sans intermédiaire.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : allemagne, loyer

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"









Rss
Twitter
Facebook