Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L'Écosse a choisi un avenir commun avec le Royaume-Uni





Le 19 Septembre 2014, par

C'est non : l'Écosse ne deviendra pas un pays indépendant. Le référendum historique organisé jeudi 18 septembre a finalement donné au non une victoire assez large avec 55,3% des suffrages.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le Royaume-Uni va donc le rester, avec l'Écosse en son sein. Si Glascow a voté majoritairement oui, ce n'est pas le cas de bon nombre de villes du pays, comme à Edimbourg où le non l'a emporté. La participation a été remarquable, puisque ce sont 85% des 4,2 millions d'électeurs qui se sont rendus aux urnes afin de glisser leur bulletin dans l'urne qui devait sceller le sort de leur pays.
 
Le camp du non, qui regroupait le gouvernement de David Cameron et l'opposition travailliste, a jeté toutes ses forces dans la bataille, en particulier lorsqu'il s'est agi de renverser la tendance qui penchait de plus en plus fermement vers le oui. Afin de pousser les indécis à choisir de voter non, les autorités de Londres ont proposé de nombreux assouplissements et une plus grande délégation de pouvoir à Edimbourg, en particulier en matière fiscale.
 
Cette conséquente victoire du non va t-elle freiner les ardeurs de David Cameron à décentraliser le Royaume-Uni ? Rien n'est moins sûr : on imagine que le gouvernement écossais (indépendantiste) n'aura pas les coudées franches avec un score de 44,7%.
 
C'est en tout cas un soulagement en Europe : une indépendance de l'Écosse aurait bousculé l'économie du Royaume-Uni, mais également celle du continent dans son ensemble.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : écosse

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook