Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L'État va vendre des participations pour le fonds de l'innovation





Le 6 Juillet 2017, par

L'État va vendre quelques unes de ses participations. Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, a annoncé que ces ventes débuteraient en septembre. Avec un objectif : abonder le fonds consacré à l'innovation à hauteur de 10 milliards d'euros.


Ces participations, qui ne sont pas « stratégiques », concernent un certain nombre d'entreprises publiques. Elles seront en vente à partir de septembre, a déclaré le locataire de Bercy à la sénatrice Fabienne Keller. L'annonce de ces cessions avait été faite ce mercredi 5 juillet par Bruno Le Maire au Club de l'union interalliée à Paris. Ces ventes de participations de l'État vont permettre « d'alimenter un fonds de 10 milliards d'euros qui aura vocation à financer l'innovation ».

L'objectif est de faire en sorte que « l'économie française soit demain l'une des économies les plus modernes, les plus compétitives, les plus ouvertes aux révolutions technologiques actuelle d'Europe et du monde », a-t-il aussi indiqué. Il s'agit là d'une promesse de campagne d'Emmanuel Macron. En plus des cessions de participations, le nouveau président de la République avait aussi évoqué quelques privatisations afin d'atteindre les 10 milliards nécessaires.

L'État pourrait aussi puiser dans ces participations pour financer les fins de mois difficiles de deux entreprises, EDF et Areva. Les participations de l'État pèsent pratiquement 100 milliards d'euros, dont 70 milliards investis dans des sociétés cotées en Bourse. Les pouvoirs publics sont présents au sein de 81 entreprises. C'est l'APE, l'Agence des participations de l'État, qui est chargé de la gestion de ce patrimoine. 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook