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L’Identité Numérique désormais accessible dans les bureaux de poste





Le 9 Juin 2021, par La Rédaction

Depuis le lundi 7 juin, La Poste offre la possibilité à ses clients de créer leur Identité Numérique en moins de 4 minutes dans tous les bureaux de poste. Ce service de La Poste permet déjà de réaliser en toute sécurité plus de 900 démarches et services en ligne via FranceConnect. Cette « clé numérique sécurisée » donnera prochainement accès à des services en ligne de La Poste telle que la réception d’une lettre recommandée électronique ou à des démarches en ligne comme la souscription d’un contrat. Une illustration de la volonté de La Poste d’accompagner la digitalisation des démarches et de se positionner en acteur de confiance numérique.


Remplir sa feuille d’impôts, préparer sa retraite, payer ses factures d’énergie… De plus en plus de démarches administratives sont aujourd’hui dématérialisées. Ce phénomène de digitalisation qui s’est accéléré avec la crise sanitaire réclame parallèlement un renforcement de la protection de l’identité des utilisateurs.  C’est le rôle de L’Identité Numérique La Poste qui sécurise l’accès à plusieurs centaines de sites au moyen d’une application mobile et de la saisie d’un code personnel à quatre chiffres.  

Comme le rappelle Nathalie Collin, la directrice générale adjointe du Groupe La Poste, en charge de la branche Grand Public et Numérique. « La Poste a toujours été au cœur des échanges entre les entreprises, les administrations et les Français. Avec l’accélération de la digitalisation de la société, nous pensons qu’il y a aujourd’hui un réel besoin de confiance numérique auquel La Poste est capable de répondre. »

La création de L’Identité Numérique est ouverte à toute personne majeure disposant d’une pièce d’identité valide et d’un smartphone. Désormais, cette démarche peut se faire en bureau de poste avec l’accompagnement de l’un des 15 000 chargés de clientèle spécialement formés pour cela. Pour l’entreprise publique, le bureau de poste devient le point de convergence entre le contact humain de proximité et les solutions digitales du Groupe dirigé par Philippe Wahl. « Grâce à nos bureaux de poste et nos chargés de clientèle, nous voulons démocratiser l’usage de L’Identité Numérique, une innovation qui simplifie et sécurise les démarches en ligne », souligne Nathalie Collin.
 
S’adaptant au choix de ses clients, La Poste propose d’autres options pour la création de L’Identité Numérique. Il est ainsi possible de se rendre en ligne sur le site lidentitenumerique.laposte.fr.

Dans ce cas de figure, la vérification d’identité préalable à l’utilisation du service peut être réalisée soit en bureau de poste, soit lors de la visite à domicile du facteur, ou par le biais d’une procédure 100 % en ligne.

Les avantages et les usages de L’Identité Numérique sont multiples. Avec un mot de passe et un seul code, ce service permet l’accès à plus de 900 services en ligne via FranceConnect, le fédérateur d’identités conçu par l’État. Prochainement, des services de La Poste se digitaliseront grâce à L’Identité Numérique à l’image des retraits de colis, de la réexpédition du courrier en ligne ou de la réception d’une lettre recommandée électronique. L’Identité Numérique intéresse également des secteurs fortement encadrés par la règlementation tels que la banque ou l’assurance en vue de faciliter l’ouverture d’un compte bancaire ou la souscription de contrats en ligne.

En proposant des services numériques de confiance (L’Identité Numérique, Digiposte…) gratuits pour le grand public, La Poste veut affirmer sa volonté d’accompagner la digitalisation du pays. Cette action passe par le développement de la dématérialisation des démarches dans différents secteurs d’activité tels que la vie citoyenne, la santé, la banque ou l’assurance. L’entreprise, en pleine transformation, a fait du numérique un axe stratégique de son développement. Elle entend ainsi se préparer aux défis qui s'annoncent.
 



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