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L'UFC-Que Choisir porte plainte contre Lastminute.com





Le 28 Janvier 2020, par Olivier Sancerre

Le site de réservation de voyages Lastminute.com est dans la ligne de mire de l'UFC-Que Choisir, qui a porté plainte pour tromperie. Les clients sont poussés à prendre une assurance facultative…


Pratique trompeuse et pernicieuse

Un procédé « pernicieux », c'est ce que reproche l'association de consommateurs à Lastminute.com, qui a porté plainte contre le site devant le tribunal judiciaire de Paris. La plateforme de réservation de voyages en ligne affiche, après validation du moyen de paiement, une fenêtre pop-up qui « détourne l’attention des consommateurs et leur fait souscrire l’assurance la plus chère sans s’en rendre compte ». La fenêtre en question reprend les mêmes codes graphiques qu'un pop-up demandant au client de confirmer son paiement. Le réflexe inconscient de l'internaute est de valider la fenêtre… Or, il vient d'acheter une assurance.

Raphaël Bartlomé, responsable juridique d’UFC-Que Choisir, a décrit pour le Parisien la technique employée par le site : « Le consommateur est certain d’avoir terminé sa commande, il pense que c’est une confirmation et il clique sur 'j’accepte et je continue'. Or, le site vient ainsi de rajouter une assurance ». Et c'est l'assurance la plus chère que propose la plateforme. Pire encore, le droit de rétractation de 14 jours ne s'applique pas aux assurances.

Prudence au moment de valider l'achat

Un piège marketing, accuse l'UFC-Que Choisir, « simple mais terriblement efficace ». Cette pratique enfreint la législation de la vente sur Internet : le consommateur devrait être en mesure de vérifier une dernière fois sa commande avec le prix final avant de procéder à l'achat proprement dit. 

Cette technique permet à Lastminute.com d'engranger « plusieurs millions d'euros par an ». Le jugement va demander plusieurs mois à la justice, c'est pourquoi l'UFC-Que Choisir conseille aux consommateurs « la plus grande prudence et vigilance ». Ceux qui ont commandé un billet sur le site et qui ont été victimes de cette pratique peuvent rejoindre l'appel à témoignages mis en place par l'association.



Tags : consommation

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

26.Posté par Fabrice CIANNI le 08/07/2020 13:13 | Alerter
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bonjour, en voulant modifier une réservation j'ai annulé la précédente : resultat annoncé par Last minute : sur les 460 de reservation nous retenons pour pénalité ... 460 € . C' EST DU RACKET PUR ET SIMPLE parceque bien sur impossible de les contacter derriere. J'ai tenté tous les numéros de téléphones et je suis resté plus d'une demi heure en attente a deux reprises. Avec bien sur un numéro d'appel payant. Deuxieme numéro on vous explique que toutes les lignes sont occupées et rappeler plus tard. Cela avec plusieurs tests dans la journée. Tjrs la meme réponse. Last minute est devenu infréquentable. De vrais voyous.

25.Posté par Myriam Mercier le 01/07/2020 22:09 | Alerter
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Dans le meme cas que vous impossible a joindre le site ,envoyé une lettre AR sans reponse de leurs part que pouvons faire pour obtenir un remboursement

24.Posté par VIDAL Gilles le 01/07/2020 21:17 | Alerter
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Bonjour,
Vous avez tous eu des problèmes et Last Minute n'est pas au rendez vous.
Alors la meilleur des publicités c'est d'en parler.
Dire comment vous êtes traités par ce site de réservation en ligne.
Service clientèle zéro!!
Le responsable de se site devrait être trompé dans le goudron...
c'est du vent son site..
Alors il faut boycotter se site et démultiplier pour que plus jamais cela n'arrive..

Ensemble on est plus fort!!!

23.Posté par VIDAL Gilles le 01/07/2020 21:17 | Alerter
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Bonjour,
Vous avez tous eu des problèmes et Last Minute n'est pas au rendez vous.
Alors la meilleur des publicités c'est d'en parler.
Dire comment vous êtes traités par ce site de réservation en ligne.
Service clientèle zéro!!
Le responsable de se site devrait être trompé dans le goudron...
c'est du vent son site..
Alors il faut boycotter se site et démultiplier pour que plus jamais cela n'arrive..

Ensemble on est plus fort!!!

22.Posté par VIDAL Gilles le 01/07/2020 21:16 | Alerter
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Bonjour,
Vous avez tous eu des problèmes et Last Minute n'est pas au rendez vous.
Alors la meilleur des publicités c'est d'en parler.
Dire comment vous êtes traités par ce site de réservation en ligne.
Service clientèle zéro!!
Le responsable de se site devrait être trompé dans le goudron...
c'est du vent son site..
Alors il faut boycotter se site et démultiplier pour que plus jamais cela n'arrive..

Ensemble on est plus fort!!!

21.Posté par VIDAL Gilles le 01/07/2020 19:33 | Alerter
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Bonjour a tous,
N'oubliez pas que vous pouvez vous faire aider pas un conciliateur.
Vous trouverez les renseignement nécessaire auprès du tribunal de proximité de votre ville ou la ville la plus proche.
J'ai rendez vous le 15 juillet pour la partie remboursement du vol ou avoir car cette partie n'a toujours pas été traité par Last Minute.
Utilisez massivement l'adresse indiquée ci dessus afin de faire valoir vos droit auprès de Last Minute..

La Last Minute c'est pour eux...
Gilles

20.Posté par LETELLIER le 01/07/2020 18:52 | Alerter
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Comme tous les messages déjà publiés, mon voyage pour 2 personnes en Guadeloupe prévu en avril a été annulé, et toujours aucun remboursement! Aucun moyen de les joindre par téléphone, un premier courrier AR revenu, je tente un deuxième sur l'adresse publié sur le commentaire précédent et ensuite je contacterai l'assistance juridique de mon assurance...

19.Posté par NICO le 28/06/2020 12:07 | Alerter
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Bonjour, Bruno MEYOUR

ou avez-vous envoyé votre AR ?

car VIDAL Gilles a partagé cette adresse:
Last Minute
14, rue d'Uzès
75002 Paris

Je fais écrire un AR a cette adresse.

merci pour le partage et bon courage.

18.Posté par Bruno MEYOUR le 28/06/2020 12:01 | Alerter
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Bonjour,
Nous sommes concernés de l même manière par un voyage prévu en Tunisie du 19 au 22 mars annulé pour cause de COVID19.

Impossible de les joindre, le voyage n'existe même plus sur mon espace personnel.
Un AR revenu car personne à l'adresse.

Est-il possible de mener une action de groupe à l'encontre de Last Minute?

Bon courage à toutes et à tous

17.Posté par NICO le 27/06/2020 23:02 | Alerter
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Bonjour, à toutes et tous

Je suis aussi dans cette tourmente, voyage aux PHILIPPINES, vol annulé par la compagnie que j'ai pris par LAST MINUTE ( 860€)
je devais partir fin mars, même situation impossible d'avoir un retour de leurs part, d'un éventuel avoir.
Je vais envoyer un AR, merci à vous d'avoir partagé.
bon courage

16.Posté par VIDAL Gilles le 26/06/2020 14:08 | Alerter
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Bonjour à tous,
Last Minute vient de procéder au remboursement de l'hôtel pour lequel j'avais pris l'option annulation jusqu'à 1 semaine avant le départ.
Ils ne m'ont toujours pas remboursé le vol Iberia suite à l'annulation des vols par cette compagnie, le 19 mars.
Il ne fait rien lâcher et écrire en RA pour demander le remboursement.
Je vous remets l'adresse:

Last Minute
14, rue d'Uzès 
75002 Paris

Bon courage à tous..
Gilles

15.Posté par Serge le 26/06/2020 13:46 | Alerter
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Bonjour,
comme toutes les personnes precedentes je suis également confronté a lastminute qui ne répond plus à aucuns de mes appels et je n'ai plus accès également à leur site avec mes identifiants.
j'ai essayé tous les numéros,appelé avec un autre télephone car mon numéros étant associé a ma commande on est de suite détecté mais avec un numéro inconnu ils raccroches.
Au premier de mes appels le soir même je recevais un mail me confirmant l'annulation de mon vol et recevrai dans les jours a venir un mail minformant des options qui me seront proposé.
mais depuis rien, un mur se dresse

14.Posté par franck greco le 26/06/2020 13:11 | Alerter
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bonjour , nous devions partir de Nice le 28 aout 2020 a destination du luxembourg via la compagnie VOLATEA , mais , je recois de la part de lastminute un mail me disant que le vol est annulé et que , ils reviendraient vers moi quand la compagnie remboursera.
je voudrais savoir quand car je ne suis pas la pour avancer de l argent a des compagnies aériennes .
mais il est impossible de joindre personne .
j ai tout essayé , mail , tel , twiter , instagram facebook ....
id 1639809854

13.Posté par VD le 23/06/2020 13:44 | Alerter
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Moi j'attends le remboursement d'un voyage prévu du 1er au 5 janvier 2020, et annulé en raison de la grève de la SNCF.
À l'image des autres témoignages que je viens de lire, réponses insatisfaisantes dans un premier temps (janvier-février) et depuis mars, plus joignables. Le téléphone raccroche au bout de quelques minutes, le site dit que le numéro de ma réservation n'est pas valide.
Je vais tenter l'adresse postale du commentaire 10, merci ! Je crois les doigts pour que ça marche !

12.Posté par Laloeuf le 15/06/2020 19:05 | Alerter
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Lasminut m’a annoncé le 30 mars qu’il faisait le remboursement de ma réservation mais rien arrivé sur mon compte !! Ne répondent plus ni au mail ni par téléphone ni par message !!!

11.Posté par Sciulli Sabina le 12/06/2020 22:22 | Alerter
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Vol pour le Canada réservé sur le site de lastminute, annulé en mars à cause du Covid et toujours aucun centime de remboursé au 12.06, impossible de les joindre par téléphone, aucune réponse aux mails envoyés et des clients mécontents innombrables qui se plaignent sur les réseaux sociaux... que peut-on faire ????

10.Posté par VIDAL Gilles le 06/06/2020 21:39 | Alerter
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Bonjour, après avoir essayé de les joindre au téléphone, après plusieurs mails sans réponse, après 2 recommandés à des adresses fantôme disponible sur leur site, nous avons réussi à trouver la bonne adresse pour envoyer notre demande de remboursement en AR.
Voici cette adresse, n'hesitez pas a réclamer votre remboursement.
Last Minute
14, rue d'Uzès
75002 Paris
Il est important que UFC nous aide à gagner cette bataille. C'est une première et il ne faut pas baisser les bras.
Vraiment des escrocs LastMinute..
Nous n'utiliserons plus jamais ce site de réservation en ligne.

Seul on est rien, ensemble on est plus fort...
Gilles

9.Posté par ADDOU le 06/06/2020 21:08 | Alerter
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Je suis aussi victime de cette situation, il semble que ce voyagiste n'a pas du tout la bonne foi de vouloir nous rembourser, comment dispose t'il d une telle impunité,dès lors que beaucoup gens subissent le tort causé à bon escient par ce voyagiste indélicat. à l' égard de l'indélicatesse et la malhonnetete de celui-ci, Pourrait t'on être aidés par une association ?

8.Posté par Myriam Mercier le 05/06/2020 21:51 | Alerter
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Dans le meme cas que vous impossible de se faire ,rembourse notre voyage covid19 une hontez a fuir l agence

7.Posté par julien lamy le 27/05/2020 10:55 | Alerter
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Bonjour,
Je me joins à tous les commentaires déjà déposés.
un voyage en Espagne initialement prévu début Avril annulé pour cause covid et même pas un mail pour nous signaler l'annulation du voyage.
Que faire pour réussir à obtenir réparation? A part la voie judiciaire quels moyen avons nous en tant que consommateur?
d'avance merci.

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