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L'UFC-Que Choisir porte plainte contre Lastminute.com





Le 28 Janvier 2020, par Olivier Sancerre

Le site de réservation de voyages Lastminute.com est dans la ligne de mire de l'UFC-Que Choisir, qui a porté plainte pour tromperie. Les clients sont poussés à prendre une assurance facultative…


Pratique trompeuse et pernicieuse

Un procédé « pernicieux », c'est ce que reproche l'association de consommateurs à Lastminute.com, qui a porté plainte contre le site devant le tribunal judiciaire de Paris. La plateforme de réservation de voyages en ligne affiche, après validation du moyen de paiement, une fenêtre pop-up qui « détourne l’attention des consommateurs et leur fait souscrire l’assurance la plus chère sans s’en rendre compte ». La fenêtre en question reprend les mêmes codes graphiques qu'un pop-up demandant au client de confirmer son paiement. Le réflexe inconscient de l'internaute est de valider la fenêtre… Or, il vient d'acheter une assurance.

Raphaël Bartlomé, responsable juridique d’UFC-Que Choisir, a décrit pour le Parisien la technique employée par le site : « Le consommateur est certain d’avoir terminé sa commande, il pense que c’est une confirmation et il clique sur 'j’accepte et je continue'. Or, le site vient ainsi de rajouter une assurance ». Et c'est l'assurance la plus chère que propose la plateforme. Pire encore, le droit de rétractation de 14 jours ne s'applique pas aux assurances.

Prudence au moment de valider l'achat

Un piège marketing, accuse l'UFC-Que Choisir, « simple mais terriblement efficace ». Cette pratique enfreint la législation de la vente sur Internet : le consommateur devrait être en mesure de vérifier une dernière fois sa commande avec le prix final avant de procéder à l'achat proprement dit. 

Cette technique permet à Lastminute.com d'engranger « plusieurs millions d'euros par an ». Le jugement va demander plusieurs mois à la justice, c'est pourquoi l'UFC-Que Choisir conseille aux consommateurs « la plus grande prudence et vigilance ». Ceux qui ont commandé un billet sur le site et qui ont été victimes de cette pratique peuvent rejoindre l'appel à témoignages mis en place par l'association.



Tags : consommation

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44.Posté par AZMI le 13/10/2020 19:32 | Alerter
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J’ai réservé un voyage à destination de Palma de Majorque auprès de Lastminute.com

Le 19 juillet 2020, jour de notre arrivée à Palma de Majorque, nous devions être logés au Prinshotel LA DORADA à Palma.
Mais nous avons eu la mauvaise surprise de découvrir l’hôtel fermé !
C’est grave de nous avoir laissés partir avec deux enfants sans avoir organisé à l’avance une nouvelle réservation !

Nous avons tenté de joindre au téléphone Lastminute.com toute la journée du 19 juillet car très inquiets par le fait de se retrouver sans hôtel.

Un conseiller de Lastminute a fini par nous répondre en fin de journée. Il nous a dit d’aller dans n’importe quel hôtel le temps qu'on nous trouve une solution de relogement. Nous n'avons qu'une nouvelle proposition de relogement que le 20 juillet au soir mais seulement après les avoir harcelés au téléphone pour solliciter leur aide.
Cette mésaventure a gâché concrètement 2 jours complets de nos vacances pendant lesquelles j’ai passé mon temps à essayer de les joindre au téléphone et par mail.
Nous avons donc avancé 1 271,41 euros. Le conseiller s'est engagé à nous rembourser cette somme.
Voilà maintenant 3 mois que j'essaye de joindre Lastminute. J'ai fini par obtenir une réponse écrite le 21/09 me confirmant que j'allais être enfin remboursé. Devait suivre un mail avec lien me permettant de renseigner mon IBAN. Mais bien sûr le lien ne fonctionne pas, je l'ai signalé par mail, j'ai appelé les services de Lastminute mais à nouveau plus de réponses. Les conseillers que j'ai pu avoir font semblant depuis le début de prendre en charge mon dossier. Je suis baladée de service en service depuis 3 mois. Et quand enfin je reçois une réponse positive par mail comme par hasard le lien pour donner mes coordonnées bancaires ne fonctionne pas. Je n'ai plus aucune confiance en Lastminute. Comment je peux récupérer mon argent ?

43.Posté par Christelle BOURDAREAU le 05/10/2020 09:52 | Alerter
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Bonjour,

Nous avons réservé via Lastminute fin décembre 2019 un aller / retour pour 3 personnes Rennes-Toulouse. Départ le samedi 3/10 avec Easyjet et retour le 4/10/2020 avec Air France. Le vol aller easyjet a été annulé. Nous avions réussi le jour même à trouver un autre vol toujours vis Lastminutes pour nous rendre à Toulouse. Hier, matin nous n'avions toujours pas reçu nos cartes d'embarquement impossible de joindre Lasminutes ou Aifrance. Lorsque nous sommes arrivés à l'aéroport de Toulouse, on nous a informé que Lastminutes avec annulé nos billets. Nous n'avions jamais demandé cela ! Résultats, nous avons dû payer 931 euros !
Nous ne sommes toujours pas remboursés de notre vol aller via Easyjet .... Honteux Quel recours puis je avoir ? Merci de votre aide

42.Posté par Jeanluc le 21/09/2020 20:05 | Alerter
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Bonjour j avais écrit mon mécontentement le 11/08 sur ce site.je viens au bout du 90 eme jour recevoir un mail avec un code pour un avoir sur 18 mois.j avais envoyé 2 lettres en recommandes...faites le aussi avec le site www.litige.fr...

41.Posté par KARINE VALETTE le 21/09/2020 18:18 | Alerter
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Bonjour
nous avons réserver un voyage (de noce) comprenant billet d'avion et voiture a île maurice en date du 16/02/2020. Le voyage était prévu le 13 mai 2020 montant 2656.32 euro . Last minute ne répond pas aux mails ni au téléphone et en date d'aujourd'hui même pas un avoir
c 'est des voleurs

40.Posté par cayuela christian le 20/09/2020 15:10 | Alerter
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bonjour a tous

comme beaucoup d'entre vous je me butte a un mur pour joindre Lasminut.com . voyage 2000 € annulé en mars et plus aucun signe. Une action commune serai peut etre le depart d'une possible résolution ! Aussi si quelqu'un connait un avocat susceptible d'entamer une action moi je suis partant
merci de vos réponse cc

39.Posté par Louisa Safia le 17/09/2020 20:19 | Alerter
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Pour ma part ils étaient au courant que mon retour ait été décalé par la compagnie aérienne je suis partie le 22 août et rentree le 1er au lieu du 2. Évidemment je n'ai pas été prévenu heureusement que jai voulu checker mon retour et m'en suis rendue compte 3javant le départ j'imagine mm pas le bordel sinon donc ma nuit d hotel payee que je n ai pas profité dans le cululu jai fait plusieurs mails et envoyer un recommandé a ladresse ci-dessus. Si pas de retour dans 1 semaine mon avocat les assigne. C'est une pratique courante à priori quelle bande de connard !

38.Posté par Hollo Véronique le 13/09/2020 12:53 | Alerter
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Je souhaiterais me joindre aux plaintes des autres clients de Lasminute???

37.Posté par HELLEC le 09/09/2020 17:10 | Alerter
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Dans le même cas que vous avec voyage pour la Tunisie + hôtel payés en décembre 2019 pour séjour début Juin. je n'ai été prévenue qu'une semaine avant le départ (même si je savais qu'avec le Covid cela serait annulé). ç mis que mon argent est chez eux et ils sont injoignables Il ne se donnent même plus la peine de répndre aux mail. Juste un AR sur le site Déjà envoyé un currier avec AR. Cela ne leur fait ni chaud ni froid QUE FAIRE ?R

36.Posté par Bruno CHALOT le 28/08/2020 13:28 | Alerter
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Bonjour,
Pour ma part, réservation faite via last minute.com le 22 janvier 2020, vol + hôtel en Crête pour un montant total de 2620,69 €, acompte versé 655,17 € et solde de 1965,52 € à payer avant le 22 août 2020.
Cependant, le 7 août je reçois un mail de l’hôtel qui m’explique que malheureusement, il a finalement été décidé que le Minos Palace n'ouvrirait pas du tout pour la saison 2020 et qu'il n'était pas possible de séjourner dans mon hôtel préféré, de plus, suite à ma réponse, l’hôtel me précise avoir contacté lastminute.com pour demander l'annulation de ma réservation et confirmé que l'hôtel ne facturera aucun montant pour cette réservation.
Je décide donc de contacter last minute.com mais impossible de les joindre car leur répondeur indique qu’étant donné que ma date de départ (21 septembre 2020) est dans plus de 4 semaines ils donnent priorité aux départs proches.
Là ou ça coince c’est que 4 semaines c’est pile poil la date limite pour payer le solde du voyage sinon je perds mon acompte !
Le 27 août je parviens enfin à les joindre par téléphone et ils m’expliquent avoir payé aux prestataires 2620,69 € et que pour récupérer mon acompte je dois d’abord payer le solde du voyage (devis envoyé par mail), sinon pas de remboursement possible !
Je ne sais plus quoi faire et je trouve cela inadmissible.
Bruno

35.Posté par Gilles VIDAL le 11/08/2020 19:06 | Alerter
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Bonjour à tous,
une seule adresse pour envoyer vos recommandés en AR,

Last Minute
14, rue d'Uzès
75002 Paris

Bon courage à tous..
Gilles

34.Posté par gallé jean luc le 11/08/2020 17:49 | Alerter
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Bonjour
comme je vois sur votre site qui est bien renseigné sur lasminute ,je fais parti de ceux qui ont été volé par ce voyagiste.en effet nous devions partir a cuba du 24 juillet au 6 aout reservation et paiement de 2000 euros deja effectué mais un mail du 16 juin nous informe que lnos vacances a cuba sont reportées!!depuis nous sommes parti ailleurs en investissant encore car aucune nouvelle de lasminute par téléphone par mail et lettre recommandées revenue inconnue!!
ma question comment faire et quelle procédure pour porter plainte merci

33.Posté par Rampon annie le 10/08/2020 10:22 | Alerter
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Bonjour à tous
J’ai réservé le 3 août par internet un train et hôtel via Bruxelles avec annulation gratuite jusqu’au 9 août pour un voyage du 11 au 15 août , à ce jour toujours en attente de confirmation et le montant à été prélevé le 3 août !!
Entre temps j’ai appelé leur service plusieurs fois car n’ayant aucune confirmation je voulais avoir des infos , ils m’ont dit qu’ils étaient en train de s’en occuper et que j’allais recevoir un mail très rapidement, 48h après toujours aucune confirmation j’ai donc voulu annuler mais impossible car non confirmé donc non annulable !!
J’ai rappelé leur service en leur expliquant ils m’on dit qu’ils allaient annuler de leur côté et que je recevrais un mail ....
nous sommes le 10 août et toujours aucune réponse ni positive ni négative.. je ne peux donc ni partir car aucune certitude de resa et je ne peux toujours pas annuler
Comment me faire rembourser ????
Que peut on faire ?
Merci à vous
Cordialement
Annie

32.Posté par MARIE Christine Lussan le 05/08/2020 15:07 | Alerter
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Bonjour ,comme vous tous, Séjour DJERBA annulé, puis, aucune nouvelle, Lettre AR revenue,(Destinataire inconnu) numéro de tel inexistant, mail sans réponse.
Séjour prévu initialement en Mai 2020

31.Posté par Nathalie le 03/08/2020 15:56 | Alerter
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Bonjour,
Je suis dans la même situation. Mes vols A/R paris-fort de france ont été annulés en juin et je suis toujours en attente du remboursement de last Minute. Aucun retour de leur part et ils ne sont pas joignables. ne peut on pas intenter une action groupée contre ce site afin de se faire rembourser? Si oui, comment faut il procéder?

30.Posté par Eric le 28/07/2020 18:35 | Alerter
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Je crois qu'il faut que la direction des repressions des fraudes mettent son nez dedans car je constate que mon voyage ne figure pas sur mon compte personnel, que le site à l 'audace d''affirmer que ce n'est pas l'adresse mail utilisée pour la réservation alors qu'il m'on eux mêmes envoyer la confirmation de réservation sur cette boîte mail.Le comble est de proposer le même séjour a l heure actuelle a d'autre futurs pigeons alors que l'on aurait pu en bénéficier en guise de report.

29.Posté par NETTERSHEIM le 27/07/2020 19:10 | Alerter
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Bonjour, je viens de lire les différents posts publiés depuis juin. Nous sommes également victimes de Lastminute (vol pour la Grèce prévu début avril 2020) ...Comme nombre d'entre vous, nos démarches auprès de Lastminute pour obtenir un remboursement sont restées vaines...notamment courriers AR revenus car destinataire inconnu!!!!
Aussi, et parce qu'il semble que les démarches individuelles restent lettre morte, j'envisage de demander à UFC Que Choisir de nous aider à constituer une action de groupe.

28.Posté par Soulié le 27/07/2020 09:42 | Alerter
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Bonjour
Je rencontres également un problème je n'arrive pas à joindre Last Minute pour un remboursement de vol du mois d'avril... j'ai lu vos commentaires je vais donc envoyer une lettre recommandée a l'adresse ci dessus. Me conseillez vous autre chose ? Avez vous était remboursé ?
Merci d'avance

27.Posté par karim Nour le 17/07/2020 16:03 | Alerter
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Bonjour, également la même chose.
J'ai reservé il y a 2 semaines 2 chambres dans un hotel pour le 20 juillet pour Marseille, avec annulation gratuite jusqu'au 19 juillet.
Sauf que j'ai dèjà été prélevé de mon compte, la réservation est toujours "EN COURS DE TRAITEMENT", l’hôtel en question n'est pas au courant et n'a aucune notification de leur part et je ne peux ni modifier ni annuler ma réservation. donc je vais arriver là-bas sans hôtel et sans argent.
j'ai appelé plusieurs fois, envoyé des mails aucun retour.
à éviter!!!!!
j'ai bien noté l'adresse, je vais leur envoyer un AR car ce n'est pas normal. Service client -100!

26.Posté par Fabrice CIANNI le 08/07/2020 13:13 | Alerter
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bonjour, en voulant modifier une réservation j'ai annulé la précédente : resultat annoncé par Last minute : sur les 460 de reservation nous retenons pour pénalité ... 460 € . C' EST DU RACKET PUR ET SIMPLE parceque bien sur impossible de les contacter derriere. J'ai tenté tous les numéros de téléphones et je suis resté plus d'une demi heure en attente a deux reprises. Avec bien sur un numéro d'appel payant. Deuxieme numéro on vous explique que toutes les lignes sont occupées et rappeler plus tard. Cela avec plusieurs tests dans la journée. Tjrs la meme réponse. Last minute est devenu infréquentable. De vrais voyous.

25.Posté par Myriam Mercier le 01/07/2020 22:09 | Alerter
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Dans le meme cas que vous impossible a joindre le site ,envoyé une lettre AR sans reponse de leurs part que pouvons faire pour obtenir un remboursement

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