Journal de l'économie

Version imprimable

L'UFC-Que Choisir porte plainte contre Lastminute.com

Le 28 Janvier 2020, par Aurélien Delacroix

Le site de réservation de voyages Lastminute.com est dans la ligne de mire de l'UFC-Que Choisir, qui a porté plainte pour tromperie. Les clients sont poussés à prendre une assurance facultative…

Pratique trompeuse et pernicieuse

Un procédé « pernicieux », c'est ce que reproche l'association de consommateurs à Lastminute.com, qui a porté plainte contre le site devant le tribunal judiciaire de Paris. La plateforme de réservation de voyages en ligne affiche, après validation du moyen de paiement, une fenêtre pop-up qui « détourne l’attention des consommateurs et leur fait souscrire l’assurance la plus chère sans s’en rendre compte ». La fenêtre en question reprend les mêmes codes graphiques qu'un pop-up demandant au client de confirmer son paiement. Le réflexe inconscient de l'internaute est de valider la fenêtre… Or, il vient d'acheter une assurance.

Raphaël Bartlomé, responsable juridique d’UFC-Que Choisir, a décrit pour le Parisien la technique employée par le site : « Le consommateur est certain d’avoir terminé sa commande, il pense que c’est une confirmation et il clique sur 'j’accepte et je continue'. Or, le site vient ainsi de rajouter une assurance ». Et c'est l'assurance la plus chère que propose la plateforme. Pire encore, le droit de rétractation de 14 jours ne s'applique pas aux assurances.

Prudence au moment de valider l'achat

Un piège marketing, accuse l'UFC-Que Choisir, « simple mais terriblement efficace ». Cette pratique enfreint la législation de la vente sur Internet : le consommateur devrait être en mesure de vérifier une dernière fois sa commande avec le prix final avant de procéder à l'achat proprement dit.

Cette technique permet à Lastminute.com d'engranger « plusieurs millions d'euros par an ». Le jugement va demander plusieurs mois à la justice, c'est pourquoi l'UFC-Que Choisir conseille aux consommateurs « la plus grande prudence et vigilance ». Ceux qui ont commandé un billet sur le site et qui ont été victimes de cette pratique peuvent rejoindre l'appel à témoignages mis en place par l'association.

Tags : consommation

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

64.Posté par ROCHE le 25/04/2023 04:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
arnaques de bravofly et lastminute.com concernant un voyage aller et retour entre lyon et antananarivo avec depart le 5 juin 2023 et annulé par le voyagiste et non remboursé

63.Posté par Delespierre Virginie le 02/09/2022 07:57 | Alerter
Annuler
Lastminutes.com était mandaté via internet pour me fournir un voyage vers Ibiza du 25/06/22 au 02/07/22. Ceci comprenait les vols aller et retours ainsi que la location de la chambre. De plus, j’avais souscrit à une assurance supplémentaire « protection annulation ».
Le 24/06 à 10h00, je reçois un mail de la compagnie Vueling m’avertissant de l’annulation de mon vol suite à une grève. Je suis invitée à cliquer « ici » pour me faire rembourser ou « là » pour choisir un autre vol. Bien évidemment, rien ne fonctionne et la compagnie Vueling reste inaccessible et par mail et par téléphone.
Je tente donc de joindre Lastminutes. Pareil. Aucune nouvelle de leur part ; pas de mail.
En désespoir de cause, je me tourne donc vers une autre compagnie pour trouver un vol en dernière minute. C’est avec Booking et Tap Air Portugal que nous sommes donc partis. Ceci nous a créé des frais supplémentaires (757,04€) ainsi que fait faire des heures de vol supplémentaires.
Depuis, j’ai contacté la compagnie Lastminutes par téléphone plus d’une vingtaine de fois et à chaque fois, une excuse nouvelle. Tantôt mon dossier n’est pas bon, tantôt on va demander à un supérieur de m’appeler car dossier complexe. Parfois on me dit que mon vol n’a pas été annulé, que je dois fournir la preuve ; ce que je fais par mail. Une autre fois on me dit que je n’ai pas fait de demande de remboursement etc…c’est interminable. Et depuis plus d’1 mois, on me dit que le remboursement est en cours…mais rien !
J’ai envoyé 2 lettres recommandées le 29/07 à cette agence mais l’une n’a pas été distribuée et l’autre « pause un problème » d’après La Poste.

62.Posté par Meftahi le 13/12/2021 14:47 | Alerter
Annuler
Vols Paris rabat annulé fin juin 2021.
Ai France m'a confirmé que les remboursements du mois de juin ont été fait sauf que lastminute ne m'a toujours pas remboursé.
Montant 1900 euros.
Que doi-je faire?

61.Posté par Dominique Devilliers le 26/11/2021 09:48 | Alerter
Annuler
bonjour, nous avons réservés un séjour en écosse pour juin 2020 qui à été annuler pour covid et depuis nous ne pouvons pas avoir le remboursement demandé ,on nous donne avoir sur avoir c'est juste inadmissible, et nous n'arrivons à joindre personne!!

60.Posté par Eric Flornoy le 22/06/2021 10:46 | Alerter
Annuler
J'ai acheté un voyage en Mars 2020 1223,15 € pour cause de covid celui-ci a été annulé, lasminute m'a fait un avoir de ce même montant, mais oh surprise le code d'accès à l'avoir est systématiquement invalide; après lettre recommandée à leur adresse, celle ci revient avec
NPAI ; impossible de réserver un autre séjour dans payer l'intégralité puisque jamais l'avoir n'est appliqué; c'est de la pure escroquerie...
que peut-on faire ?

59.Posté par PHILIPPE BOUGIER le 26/05/2021 18:34 | Alerter
Annuler
En date du 31 janvier 2020 nous avons réservé un séjour à Venise Hotel + vol pour un montant de 764.02€ du 17 avril au 20 avril 2020. Le covid nous a empêché de partir.
Nous avons donc demandé à LAST MINUTE de procéder à l'annulation de cette prestation.
Aujourd'hui nous sommes toujours dans l'attente du remboursement qui selon ce voyagiste aurait été fait en septembre 2020.
Nous essayons de les contacter sans succès. C'est une véritable arnaque. Nous souhaiterions que vous nous aidiez dans notre démarche car il semble que nous soyons de nombreux clients lèser.

58.Posté par Astrid ETÈVENAUX le 28/02/2021 23:26 | Alerter
Bonjour,
Mon vol Bordeaux-Splitz du 15 août 2020 a été annulé en raison de modification d'horaires dans les correspondances. Je les ai appelé tous les jours pendants des semaines précédant le voyage afin de conserver le vol principal Lyon Splitz qui lui était bien maintenu par la compagnie aérienne mais rien n'y a fait. J'ai du partir par un autre biais et donc payé une deuxième fois mon voyage. Ma demande de remboursement est toujours en attente :
ID Booking: 1581124109
Facture du 24/01/2020 : n. 20FFR-060330
Je souhaite me joindre à une action collective contre LastMinute.

57.Posté par NOUGIER le 13/02/2021 19:15 | Alerter
Annuler
J'ai acheté deux vols aller-retour Londres-Denver le 26 octobre 2019. Ces vols ont été annulés le 15 mai 2020 par la compagnie aérienne, British Airways. J'ai immédiatement demandé le remboursement de ces vols à Last Minute, qui ne m'avait même pas avisé de l'annulation. Après une dizaine de tentatives pour joindre l'opérateur par téléphone, et l'envoi d'une vingtaine de mails au service clients, je n'ai pu avoir aucune réponse. Depuis 9 mois, je ne reçois que des no-reply messages automatiques, très évasifs et sans suite. En désespoir de cause, j'ai écrit à British Airways par lettre recommandée. Ils m'ont confirmé qu'ils avaient remboursé à Last Minute, il y a plus de 2 mois, la somme de 1729 € que j'avais payée pour ces vols. Mais je ne vois toujours rien venir, malgré mes nombreux rappels. Cette somme est sequestrée par Last Minute qui fait le mort et attend manifestement que je me lasse, tout en assurant ses clients qu'ils font l'impossible pour obtenir le remboursement de la part de la compagnie aérienne. N'est-ce pas de l'abus de confiance et de l'escroquerie? Mon ID Booking: 1513074008

56.Posté par Alain LE GAC le 01/02/2021 18:49 | Alerter
Annuler
Nous sommes également concernés par cette « escroquerie » de la part de LASTMINUTE.
Après nous avoir transmis un avoir de 1 146.59€ en Septembre dernier pour l’annulation d’un voyage qui aurait dû se dérouler en Mai 2020, impossible d’obtenir son remboursement alors que la compagnie EASYJET leur a bien remboursé le prix des billets d’avion.
Après 3 appels téléphoniques au 01 70 96 86 71, un courrier recommandé 14 rue d’Uzès 75002 PARIS et un mail à customercare@lastminute.com., nous n’avons eu aucun retour.

55.Posté par Yg le 23/01/2021 20:27 | Alerter
Bonjour,

Je vois que lastminute.com apporte bien des soucis.

Billet acheté sur le site avec assurance.

A Paris /atlanta Atlanta cancun 24/01/21
Retour Cancun - paris 07/02/21

Je les ai contacté pour avoir la confirmation qu'en tant que francais je pouvais transiter par les US. - il me répondent de contacter la compagnie Air france.

Air france me repond que cela n'est pas possible - immédiatement je demande la modification du vol.

Voila 3 jours que j'attends - le vol est demain matin j'ai appelé 49 fois , toujours en attente du service .

Heure d'ouverture jusqu'a 22h , dans 1H30 ca ferme et mon voyage et hôtel: réservation fichu.

Je ne sais plus quoi faire depuis 3 jours avec cet meme reponse, votre demande est en attente.

Une procédure peut réussir a me faire rembourser le vol et hotel ?

Que faire ?

54.Posté par sophie simiot le 09/01/2021 14:52 | Alerter
Annuler
Impossible de récupérer le remboursement d'un voyage pour la Grece prévu en Juin 2020 et annulé par la compagnie aérienne à cause du COVID.
Impossible de joindre last minutes par téléphone, aucune réponse à nos mails depuis des mois !

53.Posté par Batalla le 07/01/2021 17:37 | Alerter
Annuler
J attend toujours un avoir de remboursement de voyage au portugal au mois d avril 2020 je les ai relancer 2fois sans resultat

52.Posté par Olivier le 07/01/2021 10:13 | Alerter
Annuler
Réservation en janvier 2020 avec annulation gratuite, ne pouvant avoir l'autorisation d'aller au USA, nous avons annulé notre réservation en octobre, ce qui est légitime puisque nous avions opté pour la possibilité d'annulation gratuite.

Chaque semaine je relance leur service pour un remboursement en attente depuis 3 mois. et toujours le même discours, nous sommes en attente du remboursement de notre intermédiaire. ma réponse a été claire, j'en ai rien a F..... de votre intermédiaire c'est auprès de votre enseigne que j'ai traité

Il faut les harceler, agissons ensemble, c'est notre droit !

etre en possession de votre ID booking

leur téléphone: 01.70.96.86.71, renseigner votre id booking si nécessaire
Puis faites le 1 puis le 3 et enfin le 9

A compter de la semaine prochaine si toujouirs rien, je les appellerais tous les jours

51.Posté par keebe Anwatchok le 07/01/2021 10:05 | Alerter
Bonjour
J'ai acheté un billet chez last minutes en septembre pour les usa
United airlines m'a confirmé qu'ils ont remboursé les frais du billet à last minute
Comment faire?

50.Posté par Ceib le 04/01/2021 20:54 | Alerter
Bonjour,
Nous avons réservé un voyage avec Lastminute Toulouse/Lisbonne aller/ retour pour 5 personnes du 28/07/2020 au 11/08/2020 notre vol a été annuler par la compagnie aérienne dû à la crise sanitaire.
Lastminute ne nous a pas prévenus de plus depuis nous avons reçu aucun remboursement sachant que Ryanair a bien remboursé Lastminute ceci est aberrant

49.Posté par DIDIER ANGLEZI le 04/01/2021 15:48 | Alerter
Annuler
Bonjour, nous sommes dans même cas. En décembre 2019, nous avons fait une réservation via Lastminute, d’un vol A/R Toulouse Marrakech pour le mois de mai 2020, vols qui ont été annulés à cause du COVID. Malgré nos nombreuses relances auprès de Lastminute pour obtenir notre avoir nous n’avons aucune réponse.
Nous avons réussi à joindre une des compagnie (EasyJet) qui nous confirme avec preuve à l'appui qu'ils ont remboursé Last Minute en Juillet. En revanche l'autre compagnie Ibéria impossible à joindre !!
Nous sommes vraiment déçu de Last Minute et par Iberia ...

48.Posté par Eloise le 07/12/2020 14:27 | Alerter
Bonjour,

En attente de mon remboursement depuis février... Que faire? Comment agir? Comment porter plainte ?
Ils me doivent 450 euros, pas de réponse aux mails, sur les réseaux, pas de téléphone rien..

47.Posté par ORNELLA GASPARD le 02/12/2020 18:22 | Alerter
Bonjour,
Egalement victime de Lastminute avec un remboursement en attente depuis mars et le début du Covid. C'était un vol Air France qui affirme avoir rembourser à LM.
Impossible à joindre également par tous les moyens...
Quelqu'un sait qui contacter, que faire pour faire entendre nos droits de façon collective et espérer ainsi un remboursement individuel ?
Merci.

46.Posté par Cessari Geraldine le 01/12/2020 17:57 | Alerter
Bonjour ,

Comme malheureusement beaucoup de personnes, nous avons réservé un aller retour Lyon Malaga en Aout 2020 , vol annulé ou modification de jours ,les compagnies ont bien remboursée LAST MINUTE, et toujours pas de remboursement de la part de LAST MINUTE impossible a joindre, ni par mail ,ni par téléphone, la seule information remboursement en cours.
Apparemment, les demandes individuels restent sans réponses, nous devons nous unir afin de récupérer notre argent.
C'est du Vol, et quand on voit que leur site est toujours actif avec de fausses promesses non tenue, un service client inexistant, mais par contre la carte bleue fonctionne bien pour voler les gens .
Ce sont des voleurs, pouvez vous me donner la procédure ou le recours svp..
Je vais tenter d'envoyé une lettre en recommandée avec AR mais au vu des commentaires, je pense que cela ne suffira pas.
Besoin d'aide SVP.

45.Posté par Olivier PAPY le 26/11/2020 11:11 | Alerter
Annuler
Comme beaucoup, nous attendons toujours notre remboursement.
Nous avons effectué une réservation en janvier pour un hotel a new York en prenant soin d'avoir l'option annulation gratuite jusqu'a 48h avant le départ.
Avec l'arrivée du covid et l'annulation de notre vol, nous avons début octobre effectué l'annulation de la réservation. L'hotel nous a confirmé avoir remboursé Lastminute en date du 11/10 et a ce jour et malgré des appels toutes les semaines et des messages journaliers, nous attendons toujours notre remboursement . C'est une honte de la part de ce voyagiste quand on voit que Air france rembourse sous 7 jours !
Ils ne se font vraiment pas de la pub et ils ne peuvent que craindre le pire avec la perte de nombreux clients.
Vous pouvez prendre en compte mon message pour plainte.
Cordialement,

1 2 3 4
Nouveau commentaire :

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"

Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"