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L'UFC-Que Choisir porte plainte contre Lastminute.com





Le 28 Janvier 2020, par Olivier Sancerre

Le site de réservation de voyages Lastminute.com est dans la ligne de mire de l'UFC-Que Choisir, qui a porté plainte pour tromperie. Les clients sont poussés à prendre une assurance facultative…


Pratique trompeuse et pernicieuse

Un procédé « pernicieux », c'est ce que reproche l'association de consommateurs à Lastminute.com, qui a porté plainte contre le site devant le tribunal judiciaire de Paris. La plateforme de réservation de voyages en ligne affiche, après validation du moyen de paiement, une fenêtre pop-up qui « détourne l’attention des consommateurs et leur fait souscrire l’assurance la plus chère sans s’en rendre compte ». La fenêtre en question reprend les mêmes codes graphiques qu'un pop-up demandant au client de confirmer son paiement. Le réflexe inconscient de l'internaute est de valider la fenêtre… Or, il vient d'acheter une assurance.

Raphaël Bartlomé, responsable juridique d’UFC-Que Choisir, a décrit pour le Parisien la technique employée par le site : « Le consommateur est certain d’avoir terminé sa commande, il pense que c’est une confirmation et il clique sur 'j’accepte et je continue'. Or, le site vient ainsi de rajouter une assurance ». Et c'est l'assurance la plus chère que propose la plateforme. Pire encore, le droit de rétractation de 14 jours ne s'applique pas aux assurances.

Prudence au moment de valider l'achat

Un piège marketing, accuse l'UFC-Que Choisir, « simple mais terriblement efficace ». Cette pratique enfreint la législation de la vente sur Internet : le consommateur devrait être en mesure de vérifier une dernière fois sa commande avec le prix final avant de procéder à l'achat proprement dit. 

Cette technique permet à Lastminute.com d'engranger « plusieurs millions d'euros par an ». Le jugement va demander plusieurs mois à la justice, c'est pourquoi l'UFC-Que Choisir conseille aux consommateurs « la plus grande prudence et vigilance ». Ceux qui ont commandé un billet sur le site et qui ont été victimes de cette pratique peuvent rejoindre l'appel à témoignages mis en place par l'association.



Tags : consommation

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par Gilles VIDAL le 19/03/2020 14:38 | Alerter
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Bonjour,
Suite à l'annulation de mon voyage ( coronavirus) j'essaie de joindre désespérément Lastminute pour le remboursement sans y arriver.
Toujours le même message qui tourne en rond..
Cette agence n'est pas sérieuse et je risque de perdre mon argent.
Gilles

2.Posté par Battaglia Christiane le 20/03/2020 16:19 | Alerter
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Moi aussi depuis 5 jours je tourne en rond pour joindre Last minute pour un voyage en Thailande via Dubai avec la compagnie Emirates
Impossible de les joindre , impossible de modifier mon voyage ou si je vais sur annulation il me dise : génial vous avez une assurance donc appeler le Numéro service client : 0185851683 et .... là ..??? un répondeur vous dit de ne plus appeler car ils sont surbookés d' appels !!
Le paradoxe c' est que la compagnie EMIRATES a annoncé que les vols (dont je fais partis) peuvent être modifiés ou annulés gratuitement et Last Minute à l' indécence de me mettre sur ma réservation que mon vol est confirmé !!!! alors que la Thailande met en quarantaine les français à l' arrivée !!
QUELLE ARNAQUE CETTE AGENCE !!!
Christiane

3.Posté par hk le 23/03/2020 16:05 | Alerter
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Bonjour j'ai le meme probleme j'ai un sejour pour l'espagne avec lastminute debut avril du au coronavirus aucun depard depuis paris et confinement en france et espagne. lasminute ne repond pas ni par telephone et ni sur le site internet alors que les compagnie sont confinees ont arrive pas a les avoir ni a rentre sur le site internet pour annulation remboursement ou modifier notre depard aucun agent est rentre en contact avec nous. il ne sont pas du tout serieux c'est du vol et je pense utiliser la justice avec cette mal honnetter que utilise cette societe de voyagiste premiere et derniere fois lasminute.com

4.Posté par sebastien fagot le 30/04/2020 11:41 | Alerter
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Bonjour,

Pour ma part, cela fait plus d'un an que cette société me dit la même chose : Votre dossier est en cours...En cours de quoi, je l'ignore !

Un service clients présent uniquement pour faire patienter, repousser afin d'éviter de rembourser...

Cordialement.

Cordialement.

5.Posté par LF le 15/05/2020 11:26 | Alerter
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Bonjour,

Nous avions acheté des billets aller retour en UE. Suite au COVID 19 impossible de quitter la France le 15 mai 2020. Le retour était prévu pour le 18 mai 2020. (vol annulé)

Suite aux nombreux appels auprès de lastminute.com ils ont refusé de nous rembourser alors que le retour était annulé et qu'on ne pouvait pas quitter la France.

Les conseillers sont formatés. Peu importe la question on vous répond: "je n'ai pas de visibilité sur mon écran",Voila est la phrase qu'on nous répète à l'infini….
Si vous continuez à appeler dans l'espoir d'avoir une réponse, votre appel est bloqué.(vous est identifié avec votre numéro de téléphone)
On se sent arnaqués par cette agence.
A fuir.

6.Posté par Gilles VIDAL le 23/05/2020 16:44 | Alerter
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Bonjour,
nous avons besoin de votre aide….
depuis le 19 mars nous essayons de nous faire rembourser le voyage+hotel+véhicule réservé sur Last minute.
Après plusieurs appels, 3 recommandés AR envoyés à l'adresse indiqué sur leur site et pour lesquels 3 retours ont été constatés car personne à l'adresse indiquée.
Nous ne savons plus quoi faire pour être remboursé des 1700€ payés à cette agence en ligne.
UFC est notre seul espoir de voir notre demande aboutir.
Merci

7.Posté par julien lamy le 27/05/2020 10:55 | Alerter
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Bonjour,
Je me joins à tous les commentaires déjà déposés.
un voyage en Espagne initialement prévu début Avril annulé pour cause covid et même pas un mail pour nous signaler l'annulation du voyage.
Que faire pour réussir à obtenir réparation? A part la voie judiciaire quels moyen avons nous en tant que consommateur?
d'avance merci.

8.Posté par Myriam Mercier le 05/06/2020 21:51 | Alerter
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Dans le meme cas que vous impossible de se faire ,rembourse notre voyage covid19 une hontez a fuir l agence

9.Posté par ADDOU le 06/06/2020 21:08 | Alerter
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Je suis aussi victime de cette situation, il semble que ce voyagiste n'a pas du tout la bonne foi de vouloir nous rembourser, comment dispose t'il d une telle impunité,dès lors que beaucoup gens subissent le tort causé à bon escient par ce voyagiste indélicat. à l' égard de l'indélicatesse et la malhonnetete de celui-ci, Pourrait t'on être aidés par une association ?

10.Posté par VIDAL Gilles le 06/06/2020 21:39 | Alerter
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Bonjour, après avoir essayé de les joindre au téléphone, après plusieurs mails sans réponse, après 2 recommandés à des adresses fantôme disponible sur leur site, nous avons réussi à trouver la bonne adresse pour envoyer notre demande de remboursement en AR.
Voici cette adresse, n'hesitez pas a réclamer votre remboursement.
Last Minute
14, rue d'Uzès
75002 Paris
Il est important que UFC nous aide à gagner cette bataille. C'est une première et il ne faut pas baisser les bras.
Vraiment des escrocs LastMinute..
Nous n'utiliserons plus jamais ce site de réservation en ligne.

Seul on est rien, ensemble on est plus fort...
Gilles

11.Posté par Sciulli Sabina le 12/06/2020 22:22 | Alerter
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Vol pour le Canada réservé sur le site de lastminute, annulé en mars à cause du Covid et toujours aucun centime de remboursé au 12.06, impossible de les joindre par téléphone, aucune réponse aux mails envoyés et des clients mécontents innombrables qui se plaignent sur les réseaux sociaux... que peut-on faire ????

12.Posté par Laloeuf le 15/06/2020 19:05 | Alerter
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Lasminut m’a annoncé le 30 mars qu’il faisait le remboursement de ma réservation mais rien arrivé sur mon compte !! Ne répondent plus ni au mail ni par téléphone ni par message !!!

13.Posté par VD le 23/06/2020 13:44 | Alerter
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Moi j'attends le remboursement d'un voyage prévu du 1er au 5 janvier 2020, et annulé en raison de la grève de la SNCF.
À l'image des autres témoignages que je viens de lire, réponses insatisfaisantes dans un premier temps (janvier-février) et depuis mars, plus joignables. Le téléphone raccroche au bout de quelques minutes, le site dit que le numéro de ma réservation n'est pas valide.
Je vais tenter l'adresse postale du commentaire 10, merci ! Je crois les doigts pour que ça marche !

14.Posté par franck greco le 26/06/2020 13:11 | Alerter
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bonjour , nous devions partir de Nice le 28 aout 2020 a destination du luxembourg via la compagnie VOLATEA , mais , je recois de la part de lastminute un mail me disant que le vol est annulé et que , ils reviendraient vers moi quand la compagnie remboursera.
je voudrais savoir quand car je ne suis pas la pour avancer de l argent a des compagnies aériennes .
mais il est impossible de joindre personne .
j ai tout essayé , mail , tel , twiter , instagram facebook ....
id 1639809854

15.Posté par Serge le 26/06/2020 13:46 | Alerter
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Bonjour,
comme toutes les personnes precedentes je suis également confronté a lastminute qui ne répond plus à aucuns de mes appels et je n'ai plus accès également à leur site avec mes identifiants.
j'ai essayé tous les numéros,appelé avec un autre télephone car mon numéros étant associé a ma commande on est de suite détecté mais avec un numéro inconnu ils raccroches.
Au premier de mes appels le soir même je recevais un mail me confirmant l'annulation de mon vol et recevrai dans les jours a venir un mail minformant des options qui me seront proposé.
mais depuis rien, un mur se dresse

16.Posté par VIDAL Gilles le 26/06/2020 14:08 | Alerter
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Bonjour à tous,
Last Minute vient de procéder au remboursement de l'hôtel pour lequel j'avais pris l'option annulation jusqu'à 1 semaine avant le départ.
Ils ne m'ont toujours pas remboursé le vol Iberia suite à l'annulation des vols par cette compagnie, le 19 mars.
Il ne fait rien lâcher et écrire en RA pour demander le remboursement.
Je vous remets l'adresse:

Last Minute
14, rue d'Uzès 
75002 Paris

Bon courage à tous..
Gilles

17.Posté par NICO le 27/06/2020 23:02 | Alerter
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Bonjour, à toutes et tous

Je suis aussi dans cette tourmente, voyage aux PHILIPPINES, vol annulé par la compagnie que j'ai pris par LAST MINUTE ( 860€)
je devais partir fin mars, même situation impossible d'avoir un retour de leurs part, d'un éventuel avoir.
Je vais envoyer un AR, merci à vous d'avoir partagé.
bon courage

18.Posté par Bruno MEYOUR le 28/06/2020 12:01 | Alerter
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Bonjour,
Nous sommes concernés de l même manière par un voyage prévu en Tunisie du 19 au 22 mars annulé pour cause de COVID19.

Impossible de les joindre, le voyage n'existe même plus sur mon espace personnel.
Un AR revenu car personne à l'adresse.

Est-il possible de mener une action de groupe à l'encontre de Last Minute?

Bon courage à toutes et à tous

19.Posté par NICO le 28/06/2020 12:07 | Alerter
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Bonjour, Bruno MEYOUR

ou avez-vous envoyé votre AR ?

car VIDAL Gilles a partagé cette adresse:
Last Minute
14, rue d'Uzès
75002 Paris

Je fais écrire un AR a cette adresse.

merci pour le partage et bon courage.

20.Posté par LETELLIER le 01/07/2020 18:52 | Alerter
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Comme tous les messages déjà publiés, mon voyage pour 2 personnes en Guadeloupe prévu en avril a été annulé, et toujours aucun remboursement! Aucun moyen de les joindre par téléphone, un premier courrier AR revenu, je tente un deuxième sur l'adresse publié sur le commentaire précédent et ensuite je contacterai l'assistance juridique de mon assurance...

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